La Fédération Te Niu O Te Huma (FTNTH) s’est rendue ce matin à l’hôtel de Ville de Punaauia pour rencontrer le Maire, Simplicio LISSANT et procéder à une visite des lieux afin d’identifier les espaces et accès mis en place en faveur des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Lancée en 2011, la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur les problématiques comme l’accessibilité aux lieux publics.

Cette première initiative en Polynésie française permet ainsi de relever les points positifs et négatifs des installations déjà en place.

Le Maire et quelques élus, en charge des personnes vulnérables, ont accompagné la FTNTH, présidée par Madame Henriette KAMIA, pour une visite guidée, du parking à l’entrée de l’hôtel de Ville, en passant par les services de l’état-civil, de la régie, et du social, les toilettes pour PMR, puis l’ascenseur menant à l’étage où se situent d’autres services (étude et aménagement, Pu Ohipa, antenne CPS, etc.).

Bien que disposant déjà d’équipement adapté, cette visite permettra d’améliorer l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, afin de faciliter leurs déplacements aux alentours et dans les locaux de l’hôtel de Ville pour leurs démarches administratives.

Qu’est-ce qu’un PMR ?

Est considérée PMR, toute personne handicapée, éprouvant des difficultés à se déplacer, une personne âgée ou encore une femme enceinte.