EVENEMENT - Le parc Taapuna a ouvert officiellement ses portes au public.

L’inauguration s’est faite en présence du Maire de Punaauia, Simplicio LISSANT et son conseil municipal, ainsi que du Président de l’Assemblée de Polynésie, du tavana hau et de notre député ainsi que de la MISS TAHITI et ses dauphines, qui faisaient à cette occasion leur première sortie officielle !

Pendant toute la journée, des baptêmes de plongée, des initiations au holopuni et au paddle ont été proposées ainsi que des courses de va’a, des bouées, des jeux et des cadeaux.

Descriptif du parc

  • Une base nautique proposant des activités de paddle et plongée
  • Une quarantaine de places de parking
  • Une zone de restauration offrant quatre emplacements roulottes.
  • Un terrain de beachsport
  • Des aménagements sportifs de type work-out et une promenade urbaine.Un bloc sanitaire hommes/femmes et des douches extérieures.
  • 3 pontons rénovés et agrandis.

Cet espace d’une superficie de 8.169 m2, dédié aux familles, aux sportifs et aux activités nautiques de toutes sortes (bateaux mais aussi paddle, va’a …) bénéficie de nombreux avantages. Il jouit d’une situation géographique idéale, à la fois en centre-ville et en bord de la mer, face à la mythique vague de Taapuna, mais aussi au célèbre banc de sable de Punaauia.

Pour optimiser sa proximité avec la mer :

  • Une base nautique a été créée pour proposer des prestations touristiques de découverte du lagon.
  • Les fameux « trois pontons » qui ont donné au site son surnom, ont été rénovés, élargis et remis aux normes pour améliorer les conditions de sécurité des plaisanciers et des baigneurs.
  • Un espace de stockage des va’a, des douches et des sanitaires ont été édifiés pour accueillir les rameurs et surfeurs dans des conditions optimales.
  • Une mise à l’eau sécurisée avec un revêtement spécifique, antidérapant au niveau du slipway de Taapuna pour les bateaux et jet-skis.

Sur la terre on retrouve des espaces dédiés aux sorties en famille ou entre amis avec une aire de beach-sport, des agrès et des tables de pique-nique, mais aussi un parking réaménagé et plus spacieux avec 28 places à l’entrée du parc et 14 places en face du parc côté montagne, au pied de la passerelle. Ainsi qu’un espace dédié pour la restauration de ses visiteurs. Il accueille quatre roulottes pour des prestations de restauration en journée et en soirée. Priorité est donnée aux restaurateurs proposant des produits locaux.

La ville de Punaauia a mis en place des accommodements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) au Parc Taapuna pour pouvoir accueillir toute la population de Punaauia. Pour ce faire, des emplacements de parking leur ont été dédiés, un tapis a également été installé sur l’espace plage pour permettre aux individus se déplaçant en fauteuil roulant de pouvoir accéder à la mer et enfin, une table de pique-nique spécifique permet aux PMR de s’attabler.

La ville de Punaauia affirme dans ce parc public sa volonté de valoriser la langue tahitienne. La signalétique est inscrite en reo Tahiti et traduite en français.

Le projet d’aménagement du parc TAAPUNA a été entièrement financé par la ville de Punaauia sur fonds propres, pour un montant total de 203 millions de Francs.

Il est désormais ouvert de 5h00 à minuit tous les jours !