ENFANCE - Ce jeudi, Sébastien Boueilh, créateur de l’association de lutte contre la pédophilie « Colosse aux pieds d’argile » rencontrait des animateurs, référents de quartiers, gendarmes et représentants d’associations de Punaauia. Cette réunion a permis de sensibiliser les adultes qui travaillent au contact de nos enfants.

Il est l’une des figures les plus emblématiques de la lutte contre la pédophilie. Sébastien Boueilh est en Polynésie pour parler de son association « Colosse aux pieds d’argile » et de ses missions :  lutter contre la pédo-criminalité.

Ce jeudi, à la mairie de Punaauia, il rencontrait les animateurs de CLSH, les accompagnateurs du soutien scolaire, les référents de quartiers, les gendarmes et plusieurs représentants d’associations sportives de la ville de Punaauia pour évoquer les risques de pédophilie, en particulier en milieu sportif.

Lui-même victime, puisque le rugbymen, originaire de Dax en France, a été violé dans son enfance, Sébastien Boueilh est venu les aider à comprendre les risques qui existent et à adopter des réflexes pour limiter au maximum ces risques. Cet échange libre a aussi été l’occasion d’évoquer les mécanisme d’autodestruction et le déni que l’on retrouve généralement chez les victimes.

Les encadrants de nos enfants de Punaauia sont donc mieux armés pour éviter de faire de nouvelles victimes et tenter de libérer la parole des enfants victimes.

Sébastien Boueilh envisage de créer une antenne de son association en Polynésie pour mener des actions de prévention et de sensibilisation aux risques de pédocriminalité mais aussi pour accompagner les victimes d’agression sexuelles

Il est la preuve que les victimes de viol peuvent s’en sortir. « La honte doit changer de camp, on n’est pas coupable, on est juste victime » assène t’il. Son message aux victimes « Ne faites pas comme moi, ne restez pas des années dans le silence à vous autodétruire ».

Depuis la création de son association, plus de 180.00 enfants ont été sensibilisés. Il a reçu plus de 3400 témoignages dont un quart en milieu sportif.