La Ville de Punaauia a procédé à l’inauguration de sa Maison de quartier, ce samedi 13 avril 2019 : la Maison de quartier de MURIAVAI (anciennement Maison pour Tous).

MURIAVAI, un lieu emblématique

Situé à l’embouchure de la Punaru’u, ce lieu a vu passer plusieurs générations venues profiter de la rivière et de la mer, pour la pêche, le surf, la baignade, ainsi que pour des activités de loisirs, en famille ou entre amis. Lieu emblématique, le site de MURIAVAI présente un atout géographique qui est devenu naturellement un lieu qui rassemble les générations autour de la culture, de l’environnement et de la cohésion sociale.

Une structure de proximité pour dynamiser le secteur

Propriété auparavant du Pays et mise à disposition d’une association de protection de l’environnement et d’une association de Jeunesse, la Maison Pour Tous, il s’agit aujourd’hui d’une structure entièrement communale, qui proposera dès la rentrée prochaine, d’un programme d’animations varié en faveur des habitants du secteur de PUNAVAI, ATIUE et ses alentours. Ce programme sera mis en place par un Coordinateur de projet social qui sera chargé d’accompagner les familles et de créer ainsi une nouvelle dynamique sur ce site.

PUNAAUI bénéficie désormais de trois structures de proximité : le PU TIARE, situé à OUTUMAORO, le Centre VAIATA, situé à TAAPUNA et MURIAVAI, situé à PUNARU’U. Afin de couvrir toute la commune, d’ici 2020, une nouvelle structure de proximité sera aménagée du côté de ATEHI, en faveur des habitants du secteur, situé entre le PK 15 et le PK 18.

HISTORIQUE :

1995 : Le 10 février, création de l’association Espoir Jeunesse de Punaauia, à l’initiative de la mairie de Punaauia et du Contrat de Ville (CUCS).

Installé dans un local de l’hôtel de Ville, son bureau est composé de trois agents municipaux : John TUAIVA (Président), Mathilde AVAEMAI épouse FAATAU (Secrétaire) et William TERIITANOA (Trésorier).

But de l’association : venir en aide aux jeunes désoeuvrés de la Commune, sans profession et non scolarisés, par la pratique d’activités physiques et de l’organisation d’activités culturelles et éducatives.

1997 : Dès le mois de février, l’association Espoir Jeunesse de Punaauia bénéficie de la mise à disposition d’un local dans l’enceinte du Centre de Secours de la Commune, sis au PK 13 côté mer à Punavai. Utilisé comme siège social, il fera également fonction de maison de quartier : « la Maison Pour Tous de Punaauia ».

1999 : L’association Espoir Jeunesse de Punaauia se penche sur le projet de construction d’une nouvelle structure pour la Maison Pour Tous.

2000 : Par délibération n° 57/2000 du 27 septembre 2000, le conseil municipal décide de lancer le projet de construction d’une « Maison Pour Tous ».

L’association Espoir Jeunesse de Punaauia travaille sur le projet « Maison de quartier 2000 » destiné à la construction d’une nouvelle structure à Punavai Plaine.

En raison du projet d’agrandissement de la zone de stationnement des véhicules de secours des pompiers et de la police municipale, le local qui accueillait la Maison Pour Tous de Punaauia sera détruit.

2001 : L’association TE MATA ARA O TE MURIAVAI NO PUNARU’U héberge l’association Espoir Jeunesse de Punaauia dans ses locaux, sis à l’embouchure de la Punaru’u, à VAITIAMANINO, sur le site de MURIAVAI. Un bail de location pour une période de deux ans par tacite reconduction est signé le 10 avril.

2010 : Avec l’aide du CUCS et de la commune de Punaauia, la Maison Pour Tous, FARE NO TE TAATOA RAA, s’agrandit. L’inauguration du nouveau bâtiment est célébrée, comme il se doit, le 18 mars 2010.

Bureau :

  • John TUAIVA : Président
  • William TERIITANOA : Trésorier
  • Jean-Eudes FILIATRE : Directeur de 1996 à 1999
  • Stéphanie LEPROUX : Directrice de 1999 à 2000 et de 2001 à 2002
  • Heimata TEROROTUA : Directeur de 2000 à 2001
  • Maruia PERE : Directrice de 2002 à 2014