Aménagement du site Vaiparaoa

Situé en bord de mer, au cœur du quartier Nu'uroa et proche du musée de Tahiti et des îles, le site de Vaiparaoa est très fréquenté par les promeneurs et les sportifs.

En 2021, la ville de Punaauia est devenue gestionnaire de ce terrain. Nous souhaitons le réaménager pour en faire un parc qui réponde aux attentes de la population du quartier et des usagers.

Ce qu’il faut savoir :

Ce terrain de 10.000m2 a été mis à la disposition de la ville pour en faire un parc public. Tant qu'il sera laissé à la disposition de la ville de Punaauia par le Pays, il ne pourra pas accueillir des logements ou des infrastructures privées. Il a vocation à rester un espace pour tous, ouvert, accueillant et familial, donnant accès à la mer.

Un projet conçu par et pour la population de Nuuroa

Un questionnaire : En juillet et août 2022, nous avons organisé une consultation publique pour recueillir l’avis des riverains du quartier et des usagers du site. Des agents et des élus de la ville de Punaauia ont fait du porte-à-porte pour interroger les riverains sur leurs souhaits. Un questionnaire a également été proposé en ligne. 214 personnes ont exprimé leur avis.

Des ateliers de co-construction Les résultats du questionnaire ont été très variés, mais ils ont permis de définir les équipements souhaités par la majorité de la population : des bancs publics, des places de parking, un terrain de football ou encore des jeux pour enfants. Pour dessiner le nouveau plan du parc, la population a été invitée à participer à des ateliers de co-construction. Objectif : choisir l’emplacement des infrastructures à l’aide d’un plan du parc et de représentations à l’échelle des équipements.

 

Où en est-on ?

A l'issue de la co-construction du projet avec la population, le conseil municipal a acté la création des équipements plébiscités. Des études sont en cours pour s'assurer de la faisabilité technique des vœux exprimés.

Une étude archéologique : Lors de ces études de faisabilité, la ville de Punaauia a souhaité s'assurer qu'il n'y a pas, sous le terrain, des vestiges archéologiques provenant de l'ex marae Taputapuatea, qui se situait jadis non loin de là, au niveau de la pointe. Nous avons donc fait appel à la Direction de la culture et du Patrimoine pour mener des fouilles. Au mois de septembre, le parc sera donc fermé au public pendant une semaine et des archéologues seront sur place pour creuser le terrain et analyser les pierres enfouies.

Nous vous tiendrons informés des résultats de ces fouilles sur cette page. 

  

 

Planning prévisionnel du projet :

  • Consultation publique : juillet / octobre 2022
  • Etudes et architecture : novembre 2022 à septembre 2023
  • Maitrise d'oeuvre : 2ème semestre 2023
  • Travaux : 2024

 

Un peu d’histoire...

Autrefois embouchure du delta de la rivière Punaru’u, Vaiparāoa (l’eau des baleines), également appelée Teparāoa, permettait aux cétacés de s’approcher et aux personnes de les observer facilement. Dans la tradition mā’ohi, ce grand cétacé, animal sacré, était l’émanation du dieu Ta’aroa. Vaiparāoa incarne donc le lien entre l’homme et la mer, l’harmonie entre la terre et l’océan.