EDITO – Juillet/Août/Septembre 2019

Le Patrimoine, la Transmission des savoirs et l’Accueil polynésien auront été les maîtres mots de ces dernières semaines à PUNAAUIA.

Nous venons en effet de clôturer une très belle semaine du Patrimoine qui a eu pour thème en cette 2ème édition, celui de la mer, de ses sites remarquables, et de toutes les richesses qui en découlent. La population, mais également les touristes présents sur la Commune, ont ainsi pu en apprendre plus sur l’histoire et le patrimoine marin de PUNAAUIA, au travers de divers ateliers d’apprentissage, d’initiation et de découvertes.

La dernière journée de cette grande semaine a également été l’occasion d’organiser notre première journée du tourisme. A une échelle plus modeste, cette journée a permis de partager notre sens de l’hospitalité et de mettre en relation des habitants de quartiers prioritaires en contact avec des personnes de passage sur notre Fenua et en recherche d’authenticité.

Ce Patrimoine, nous le devons aussi à nos aînées. Pour cela, nous ne pouvions que mettre nos « matahiapo » à l’honneur au travers de petites opérations qui leur permettent de sortir un peu de leur quotidien. C’est le cas notamment de la journée tour de l’île « TERE FAATI », mis en place depuis 2018 et qui remporte un vif succès à chaque sortie. Les 103 ans de notre doyenne, Mme Léona VONGHEN, était également un évènement à marquer et célébrer. Sans oublier notre traditionnel repas des matahiapo qui chaque année, en octobre, leur donne un temps de retrouvailles.

Sur un autre registre, mais toujours dans la même idée de transmission des savoirs, d’autres actions ont eu lieu ces derniers mois notamment en faveur de nos jeunes en recherches d’emploi, et mises en place par notre cellule du PU OHIPA. Des formations concrètes et des ateliers d’initiation se poursuivent régulièrement afin de les soutenir et de les accompagner au mieux.

Et à notre jeunesse qui a retrouvé les bancs de l’école, je leur souhaite tous mes vœux de réussite pour cette nouvelle année scolaire.

Votre Tavana, SIMPLICIO LISSANT