Mes chers amis de Punaauia, de Atehi juqu’à ‘Outumaoro, mais aussi tous les polynésiens et polynésiennes aimant notre belle ville. ‘Ia ora na !

 

Au nom des élus du conseil municipal et de tous les agents de la commune de Punaauia, je tiens à vous souhaiter tous mes vœux de bonheur, de réussite et de santé pour cette nouvelle année. Que 2023 soit meilleure que les deux dernières années passées. Qu’elle soit sous le signe de la croissance et la résilience pour nos générations futures, en oubliant personne au bord du chemin.

 

En 2022, nous avons fêté dignement les 50 ans de la commune, dans la joie et l’alégresse. Vous avez répondu présent à l’intégralité des évènements proposés par nos équipes. Vous n’imaginez pas la joie que j’ai ressenti à votre rencontre. Rien que de pouvoir interagir avec vous, se retrouver, refaire le monde ou discuter de projets concrets, tous ces moments de partage ensemble à se remémorer d’où nous venons, afin de mieux se tourner vers où nous allons. En l’espace de 50 ans, Punaauia est passé du statut de village à un positionnement de grande ville. En effet, seule 1% des communes de France sont peuplés de plus de 29 000 habitants, et nous sommes fiers d’en faire partie. Les enjeux de cette mandature sont en majeure partie tournés vers les 50 prochaines années. Les investissements structurels que nous réalisons comme la reconstruction d’écoles, la transition énergétique des bâtiments et le développement durable de notre vallée de la Punaruu, en sont des exemples notables. Malgré la crise, l’inflation et les réductions budgétaires, notre ambition reste intacte.

 

2023 marque déjà notre mi-mandat, ce sera une année de point d’étape, il nous faudra faire le bilan de ce que nous avons déjà réalisé, et se projeter dans ce qu’il nous reste à faire pour notre ville. Nous renforçons encore et toujours nos équipes, nous développons nos compétences internes pour améliorer le service public au quotidien. D’ailleurs, n’hésitez pas à suivre nos offres d’emplois sur le site du CGF, et postulez pour travailler à l’amélioration matérielle et morale de Punaauia.

 

2023 sera aussi une année charnière à la croisée des chemins, avec des échéances territoriales dont les résultats transformeront certainement le visage de notre Pays. Punaauia compte bien participer au débat, dans le respect des idées de chacun, pour être un moteur et une force de proposition auprès de ceux qui seront élus à l’assemblée de la Polynésie française. A fortiori, nous comptons également être la voix de nos administrés auprès des institutions compétentes du Pays et de l’Etat, comme nous l’avons toujours fait, peu importe leur couleur politique. Comme je disais tantôt, personne ne doit être mis de côté, il ne peut y avoir de développement sans partage, de projets pharaoniques sans consultation, ou d’augmentation de la population sans activité économique pour tous. Vous pouvez compter sur vos élus pour vous servir du mieux que l’on peut.

 

‘Ia nui te aroha !