EDITO – Octobre/Novembre/Décembre 2019

L’année 2019 touche déjà à sa fin et nous voici prêts à aborder 2020. A l’aube de cette nouvelle année, je vous présente au nom du conseil municipal et en mon nom, mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de réussite pour vous et l’ensemble de vos proches.

2019 aura été une année très enrichissante, où de nombreux projets ont été concrétisés. On notera tout d’abord l’ouverture du parc VAIPOOPOO qui offre désormais à la population un espace de loisirs et de détente. Tout a été pensé pour satisfaire les familles : des aires de jeux pour les jeunes enfants, une petite plage, des tables de pique-nique et des gradins pour admirer le coucher de soleil. Et très prochainement, quatre roulottiers occuperont les places qui leur ont été dédiées et proposeront des menus variés. On ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour notre ancien Tavana, Rony TUMAHAI, pour qui, l’aménagement du parc VAIPOOPOO tenait à cœur. C’est pourquoi, un hommage lui a été rendu lors de son ouverture, avec un jeté de fleurs à la mer.

Toujours dans cet esprit dynamique, le parc public de TAAPUNA, en chantier depuis quelques mois, promet de ravir les plus sportifs et les inconditionnels de la mer.  En effet, à l’inverse du parc VAIPOOPOO, qui se veut plus tranquille et plus familial, le parc TAAPUNA offrira à la population un espace plus sportif avec des aires de beach soccer et de volley ball, des agrès et une base nautique. Dès début 2020, vous pourrez venir le découvrir et profiter de ses espaces de loisirs.

Parmi les nombreuses actions qui sont mises en place tout au long de l’année, l’emploi reste une priorité. Grâce au « Pu Ohipa », des formations sont organisées régulièrement pour aider les jeunes issus de quartiers prioritaires à acquérir les bases nécessaires pour une meilleure intégration dans la vie active.

La solidarité et le partage sont nécessaires à la vie de tous les jours. Ces mots se traduisent par des gestes simples, comme parler à son voisin, prendre de ses nouvelles, garder un œil attentif sur nos anciens et sur les nôtres qui sont en difficulté, toutes ces choses précieuses qui peuvent rompre l’isolement. Il nous revient au niveau municipal de mettre en pratique ces principes, avec le dialogue et l’écoute nécessaires, mais aussi en préservant les services de proximité.

Comme vous pouvez le constater, l’action municipale fait tout son possible pour lutter, à son échelle, pour le « vivre ensemble ». Etre et vivre ensemble, c’est le fondement même de toute société.

Pour conclure, c’est dans cet esprit de solidarité et de partage que nous terminons 2019, avec de belles manifestations suivies d’un magnifique feu d’artifices.

Que cette nouvelle année soit belle et heureuse, qu’elle vous apporte satisfaction et sérénité, qu’elle vous préserve des difficultés de la vie, et que chacun d’entre vous voit accomplir ses projets !

IA OAOA TEIE NOERA E IAORANA I TE MATAHITI API !

Votre Tavana, SIMPLICIO LISSANT