La Ville de PUNAAUIA a fait du développement durable l'une de ses priorités. Plusieurs actions sont menées pour garantir la préservation des richesses endémiques de notre ville et encourager un développement respectueux des écosystèmes de notre environnement.

Les zones de pêche reglementées

Depuis 2016, trois zones de pêche réglementées ont été mises en place à Punaauia pour préserver nos ressources. 

En 2022, la ville de Punaauia a lancé une consultation auprès des pêcheurs de Punaauia pour réviser les règles en vigueur dans les ZPR

EN BREF 

ZPR, qu’est-ce que c’est ?

Face au constat alarmant d’appauvrissement des ressources du lagon, une démarche de gestion durable des ressources de la mer était nécessaire à Punaauia. C'est la raison pour laquelle la ville de Punaauia, avec le soutien des pêcheurs, des associations et du Pays, a mis en place trois ZPR.  Ils s'agit de zones maritimes délimitées où des restrictions particulières de pêche sont applicables, en plus de la réglementation en vigueur sur la pêche.

Une ZPR a pour objectifs :

  • Permettre aux différentes espèces maritimes de se reproduire tranquillement et d’être abondantes.
  • Protéger les récifs et coraux qui abritent la vie sous-marine
  • Assurer la pérennité des ressources maritimes sur le long terme

Les règles

Les techniques de pêches non sélectives ou qui « ramassent tout » sont interdites.

Les seules techniques de pêche autorisées sont : 

  • Pour la ZPR Tata'a : La pêche à la ligne, la pêche au fusil de jour
  • Pour la ZPR Nuuroa : La pêche à la ligne, la pêche au fusil de jour, la pêche aux Ature de 5h à 12h à l’aide d’un filet maillant d’une longueur maximale de 100m, la pêche à l’épuisette des Ina’a
  • Pour la ZPR Atehi : La pêche à la ligne, la pêche au fusil de jour

En cas de non-respect des règles des ZPR de Punaauia, vous encourez une peine de 6 mois de prison, 300.000F d’amende et la confiscation de votre matériel de pêche.

Pour connaitre en détail les zones ZPR et les règles en vigueur, RDV sur CE LIEN

 

 

La lutte contre la petite fourmi de feu (PFF)

La Petite Fourmi de Feu (PFF) se disperse petit à petit dans les îles polynésiennes. Ses particularités font d’elle une des 100 pestes majeures reconnues nuisibles dans le monde (source UICN). Elle fait partie des 10 espèces les plus envahissantes.

La ville de Punaauia a entrepris de limiter sa propagation et accompagne les projets concourant à son éradication.

Caractéristiques de la PFF

La PFF est originaire d’Amérique tropicale. Elle est facilement identifiable par sa petite taille, 1,2mm pour les ouvrières et 4,5mm pour les reines. Les ouvrières sont de couleur orange pâle avec parfois un point jaune vif ou noir mat au-dessus de l’abdomen alors que les reines sont entièrement noir et mat.

Impact sur l’homme et sur l’environnement 

Par sa piqûre douloureuse avec des effets relativement longs, jusqu’à plusieurs heures, elle peut rendre la vie difficile et pénible à la maison, sur le lieu de travail ou dans la nature. La piqûre de la PFF peut provoquer des allergies graves (choc anaphylactique), et rendre les animaux aveugles.

La PFF est une sérieuse nuisance pour l’agriculture. Elle s’installe dans les plantes (cocotier, bananier, taro etc.) et elle présente une gêne intempestive dans l’organisation opérationnelle de ce secteur (culture, récolte, transport, vente, etc.).

La propagation de la PFF est interdite et sa destruction autorisée.

Il est stipulé dans le code de l’environnement :

  • Tout transport de matériaux (agrégats, terre, déchets verts, pots de fleurs etc.) provenant des zones infestées est strictement interdit. Les engins travaillant dans des zones infestées doivent être désinsectisés en fin de travaux et avant tout mouvement vers de nouvelles zones. Une facture attestant le service fait peut être réclamée.
  • Les propriétaires ou les personnes vivant sur un terrain infesté par la PFF sont tenus de prendre, à leur charge, les mesures adaptées pour traiter ces terrains et de le signaler à la direction de l’environnement.
  • Déclarez tous produits, colis ou plants aux agents chargés des contrôles phytosanitaires lors de vos déplacements ou expéditions à destination des autres îles de Polynésie française non-infestées.

Adopter de bonnes pratiques

  • Eviter de ramener de nouvelles plantes ou des fragments de végétaux
  • Favoriser l’utilisation du terreau de votre jardin et faite votre propre compost
  • Effectuer une détection avant tous travaux de construction / terrassement / d’enrochement / remblai / gravier et traitez le cas échéant
  • Rester vigilants en cas de déménagement/emménagement
  • Ne pas transporter les matériaux ou végétaux infestés
  • Traiter les matériaux contaminés avant tout déplacement
  • Laisser sur place les déchets verts coupés

Les matériaux à risques

  • Pots de fleurs, de plantes,
  • Arbres ou arbustes (fruitier, bananiers, palmiers, etc…)
  • Fragments végétaux : troncs, compost, noix de coco, bourre, oiseaux de paradis (auti, même coupés)
  • Sacs (de bourre de cocos, coprah, charbon)
  • Déchets verts,
  • Terres de déblai, remblai, Gravats
  • Véhicules utilisés pour les travaux publics si sales ou contaminés
  • Palettes de bois,
  • Déchets variés (tôles, tuyaux, gouttières, etc…)
  • Matériel de jardinage venant d’une zone contaminée

Comment effectuer une détection ?

Les PFF peuvent être détectées avec des bâtonnets enduit de beurre de cacahuète placés aux quatre coins de votre jardin. Il faut attendre environ 1 heure pour le diagnostic.

Si au bout d’une heure, vous retrouvez des PFF sur vos bâtonnets, appelez la Mairie de Punaauia - Pu Arutaimareva 87.72.03.06 qui pourra vous accompagner et conseiller au mieux.

ATTENTION : Certains produits phytosanitaires sont disponibles dans certains magasins, cependant, il est recommandé de faire appel à des sociétés spécialisées dans la désinsectisation. Effectivement, les pesticides présentent un danger pour la santé humaine. De ce fait, des mesures doivent être respectées : équipement spécifique (combinaison, masque etc.), dosage, etc.

 

 

Contacts

Pu Arutaimareva : détection et sensibilisation

Direction de l’environnement (DIREN) : cadre règlementaire

 

La transition énergétique

Consciente des enjeux climatiques, environnementaux et énergétiques actuels, la ville de Punaauia s’engage dans des actions de résilience de ses activités, tout en répondant au mieux aux besoins des administrés. La commune tend à se développer de manière progressive, dans le domaine énergétique, vers une consommation maîtrisée, optimisée, performante et adaptée.

Des études ont permis de mettre en avant les divers leviers d’actions à mettre en place, afin de réduire les consommations, ainsi que les moyens de production d’énergie d’origine renouvelable. Les priorités de la ville de Punaauia sont :

  • La sensibilisation de la population sur les enjeux de la transition énergétique
  • Le développement des énergies renouvelables et la réduction des émissions carbones des infrastructures communales.

La ville de Punaauia a investi dans des chauffe-eaux solaires, l’éclairage solaire de certaines voies publiques et des installations photovoltaïques pour sa cuisine centrale et certaines de ses écoles. D’autres installations photovoltaïques verront bientôt le jour dans d’autres type de bâtiment publics.

La vallée de la Punaru’u

La vallée de la PUNARU'U représente près de 50% de la superficie totale de la commune de Punaauia. Les enjeux environnementaux, économiques et humains y sont forts, tant pour la ville de Punaauia que pour l'ensemble de l'île de Tahiti.

La Punaru’u permet d’alimenter en eau 80.000 habitants de Punaauia, Faa’a et Paea.
Elle fournit 70% de l’électricité de Tahiti
Elle est l’une des plus importantes zones de stockage des magasins alimentaires de Tahiti

Néanmoins

Elle abrite de nombreuses espèces endémiques de plantes, de nombreuses espèces d’animaux et plusieurs sites culturels.

Face à cette situation, la ville de Punaauia se devait d'agir. C'est pourquoi, l'équipe municipale a choisi d'inscrire la réhabilitation et la valorisation de la vallée de la Punaru’u dans son programme communal. Dans la mesure de ses moyens et de ses attributions, le Maire et son conseil municipal œuvrent pour protéger notre vallée et organiser un développement raisoné.

Le livre blanc de la Punaru'u

Le livre blanc de la Punaru’u

Un Contrat moral d'engagement pour la vallée de la Punaru’u a été signé par quelques-uns des partenaires clés, dont les associations pour la protection de la vallée de la Punaru’u, TE MATA ARA O TE MURIAVAI NO PUNARU'U ou encore l'association syndicale du lotissement de la zone industrielle de la PUNARU'U.

La ville de Punaauia a souhaité élargir ce Contrat moral à davantage de partenaires et surtout lui donner plus d'ambition et de poids. L'idée d'un Livre Blanc est née. Un important travail d'état des lieux et de réflexion sur l'avenir de la vallée a alors été mené, en concertation avec tous les acteurs de la vallée et sous l'égide d'un comité de pilotage communal composé d'élus et de techniciens de la ville de Punaauia.

Au total, une trentaine d'organismes publics, privés et associatifs se sont impliquées dans les débats et ont permis d'identifier 28 mesures de portée et de composantes très différentes.

Le Livre blanc représente le fruit d’une démarche partenariale et d'un projet commun et concerté.

Découvrez ci-dessous le LIVRE BLANC DE LA PUNARU'U.

 

Le Conseil de gestion de la Punaru’u

Créé en 2014, le Conseil de gestion, de protection et de valorisation de la vallée de la Punaru’u a concrétisé l’une des premières mesures du Livre blanc. Ce dernier, composé de 6 collèges rassemblant aussi bien l’Etat, le Pays, la Ville, les entreprises, les associations et les propriétaires fonciers permet de réunir les acteurs clés de la Punaru’u, en garantissant un principe de libre-échanges et de transparence dans un espace aux intérêts parfois divergents. Il est présidé par M. le Maire de la ville de Punaauia et ses membres sont nommés par leurs pairs pour une durée de trois ans.

Convié a minima une fois par an pour participer à une séance plénière qui aborde les grandes thématiques actuelles, le Conseil de gestion de la Punaru’u se rassemble aussi régulièrement en ateliers de travail pour se concentrer sur des aspects techniques plus poussés, telles que le Plan d’aménagement de Détail.

L’appel à projets Punaru’u

Afin de soutenir les initiatives des associations de protection de l’environnement, le Conseil de gestion, de protection et de valorisation de la vallée de la Punaru’u a lancé en 2016, la 1ère édition de l’appel à projets Punaru’u sur la thématique des pollutions. Cette 1ère édition a permis de soutenir 4 projets, portés par 3 associations. Depuis l’appel à projets est renouvelé tous les deux ans, avec le partenariat financier des sociétés TEP et de EDT-ENGIE. Chaque fois, ce sont plus de deux millions de francs qui sont octroyés aux associations de défense et de protection de la Punaru’u, pour mener leurs projets.

Parmi les projets déjà financés, on citera par exemple le projet de conservation de la forêt naturelle du plateau de Maraeti’a, porté par l’association Te Rau Atiati a tau a hiti noatu, qui a développé une lutte directe contre les espèces envahissantes animales et végétales par le biais de la mise en place d’une clôture physique et de nouvelles méthodes de dératisation, ou  encore le projet de diagnostic écologique de la zone de Nu’uroa, qui permettra le développement de mesures de préservation du milieu marin.

Pour en savoir plus sur les critères de participation à cet appel à projet et déposer, vous aussi, un projet en faveur de la préservation de notre vallée, contactez le Servide Développement Durable de la ville de Punaauia au : 40.86.56.61