La Petite Fourmi de Feu (PFF) se disperse petit à petit dans les îles polynésiennes. Ses particularités font d’elle une des 100 pestes majeures reconnues nuisibles dans le monde (source UICN). Elle fait partie des 10 espèces les plus envahissantes.
La ville de Punaauia a entrepris de limiter sa propagation et accompagne les projets concourant à son éradication.
Caractéristiques de la PFF
La PFF est originaire d’Amérique tropicale. Elle est facilement identifiable par sa petite taille, 1,2mm pour les ouvrières et 4,5mm pour les reines. Les ouvrières sont de couleur orange pâle avec parfois un point jaune vif ou noir mat au-dessus de l’abdomen alors que les reines sont entièrement noir et mat.
Impact sur l’homme et sur l’environnement
Par sa piqûre douloureuse avec des effets relativement longs, jusqu’à plusieurs heures, elle peut rendre la vie difficile et pénible à la maison, sur le lieu de travail ou dans la nature. La piqûre de la PFF peut provoquer des allergies graves (choc anaphylactique), et rendre les animaux aveugles.
La PFF est une sérieuse nuisance pour l’agriculture. Elle s’installe dans les plantes (cocotier, bananier, taro etc.) et elle présente une gêne intempestive dans l’organisation opérationnelle de ce secteur (culture, récolte, transport, vente, etc.).
La propagation de la PFF est interdite et sa destruction autorisée.
Il est stipulé dans le code de l’environnement :
- Tout transport de matériaux (agrégats, terre, déchets verts, pots de fleurs etc.) provenant des zones infestées est strictement interdit. Les engins travaillant dans des zones infestées doivent être désinsectisés en fin de travaux et avant tout mouvement vers de nouvelles zones. Une facture attestant le service fait peut être réclamée.
- Les propriétaires ou les personnes vivant sur un terrain infesté par la PFF sont tenus de prendre, à leur charge, les mesures adaptées pour traiter ces terrains et de le signaler à la direction de l’environnement.
- Déclarez tous produits, colis ou plants aux agents chargés des contrôles phytosanitaires lors de vos déplacements ou expéditions à destination des autres îles de Polynésie française non-infestées.
Adopter de bonnes pratiques
- Eviter de ramener de nouvelles plantes ou des fragments de végétaux
- Favoriser l’utilisation du terreau de votre jardin et faite votre propre compost
- Effectuer une détection avant tous travaux de construction / terrassement / d’enrochement / remblai / gravier et traitez le cas échéant
- Rester vigilants en cas de déménagement/emménagement
- Ne pas transporter les matériaux ou végétaux infestés
- Traiter les matériaux contaminés avant tout déplacement
- Laisser sur place les déchets verts coupés
- Pots de fleurs, de plantes,
- Arbres ou arbustes (fruitier, bananiers, palmiers, etc…)
- Fragments végétaux : troncs, compost, noix de coco, bourre, oiseaux de paradis (auti, même coupés)
- Sacs (de bourre de cocos, coprah, charbon)
- Déchets verts,
- Terres de déblai, remblai, Gravats
- Véhicules utilisés pour les travaux publics si sales ou contaminés
- Palettes de bois,
- Déchets variés (tôles, tuyaux, gouttières, etc…)
- Matériel de jardinage venant d’une zone contaminée
Comment effectuer une détection ?
Les PFF peuvent être détectées avec des bâtonnets enduit de beurre de cacahuète placés aux quatre coins de votre jardin. Il faut attendre environ 1 heure pour le diagnostic.
Si au bout d’une heure, vous retrouvez des PFF sur vos bâtonnets, appelez la Mairie de Punaauia - Pu Arutaimareva 87.72.03.06 qui pourra vous accompagner et conseiller au mieux.
ATTENTION : Certains produits phytosanitaires sont disponibles dans certains magasins, cependant, il est recommandé de faire appel à des sociétés spécialisées dans la désinsectisation. Effectivement, les pesticides présentent un danger pour la santé humaine. De ce fait, des mesures doivent être respectées : équipement spécifique (combinaison, masque etc.), dosage, etc.
Contacts
Pu Arutaimareva : détection et sensibilisation
Direction de l’environnement (DIREN) : cadre règlementaire