ETAT CIVIL

A Punaauia, l’ensemble des actes d’Etat-civil sont gratuits 

L’État Civil de la Ville de Punaauia est joignable au 40.86.57.63 ou par mail etatcivil@mairiedepunaauia.pf

 

 

NAISSANCE

ACTE DE NAISSANCE

OÙ S'ADRESSER ?
Au Pôle Etat-civil de la mairie du lieu de naissance

PIÈCES À FOURNIR OU RENSEIGNEMENTS À DONNER
- Indiquer nom et prénom du demandeur (nom de jeune fille pour les femmes mariées) et date de naissance
- Enveloppe timbrée au nom et à l'adresse (à la boîte postale) du demandeur si demande par écrit

OBSERVATIONS
Pour les personnes nées à l'étranger, écrire à :

Service Central d'Etat Civil
5 et 6 Boulevard Louis BARTHOU
BP 1056
44035 Nantes cedex - France

LIVRET DE FAMILLE

OÙ S'ADRESSER ?
- Au Pôle Etat-civil de la Mairie du domicile (duplicata en cas de divorce, séparation de corps, perte, vol ou destruction du livret) ou à la mairie où le mariage a été célébré
- Mairie du domicile ou du lieu de naissance de l'enfant pour un livret de famille de parents naturels

PIÈCES À FOURNIR OU RENSEIGNEMENTS À DONNER
- Indiquer les renseignements qui étaient inscrits sur le premier livret
- Acte de naissance

OBSERVATIONS
Aucune justification n'est exigée en cas de demande de second livret

DÉCLARATION DE NAISSANCE

OÙ S'ADRESSER ?
Au Pôle Etat-civil de la Mairie du lieu de naissance

PIÈCES À FOURNIR OU RENSEIGNEMENTS À DONNER
- Livret de famille ou pièce d'identité du déclarant ou encore pièce d'identité de la mère naturelle, ou une copie de la reconnaissance antérieure
- Certificat de constatation de naissance établi par le médecin ou la sage-femme

OBSERVATIONS
Cette démarche doit être effectuée dans les 3 jours qui suivent le jour de l'accouchement

DÉCÈS

ACTE DE DÉCÈS

OÙ S'ADRESSER ?

  • Mairie du lieu de décès ou mairie du domicile du défunt après transcription du décès
  • Greffe du tribunal

PIÈCES À FOURNIR OU RENSEIGNEMENTS À DONNER

  • Indiquer état-civil du décédé et date du décès
  • Enveloppe timbrée au nom et à l'adresse du demandeur si demande par écrit
DÉCLARATION DE DÉCÈS

OÙ S'ADRESSER ?
Mairie du lieu de décès

PIÈCES À FOURNIR OU RENSEIGNEMENTS À DONNER

  • Pièces d'identité du déclarant
  • Livret de famille ou acte de naissance du défunt(e)
  • Certificat de constatation de décès établi par le médecin
  • Certificat de non contagiosité

OBSERVATIONS
Doit être effectuée dans les 24 heures qui suivent le décès pour toute personne (même mineure) se présentant avec les pièces exigées

DEMANDE D'EXHUMATION

OÙ S'ADRESSER ?
Mairie du lieu de l'exhumation

PIÈCES À FOURNIR OU RENSEIGNEMENTS À DONNER

  • Pièce d'identité et justificatif de domicile
  • Demande formulée par le plus proche parent du défunt
  • Acte de décès du défunt

OBSERVATIONS

  • L'exhumation consiste à déplacer un défunt pour le ré-inhumer dans une autre sépulture ou procéder à sa crémation ;
  • Dans tous les cas, l'exhumation doit être effectuée par un opérateur funéraire, en présence de la famille ou de son représentant, d'un agent du pôle funéraire et d'un agent de la police municipale.
DEMANDE DE CONCESSION DE CIMETIÈRE

OÙ S'ADRESSER ?

  • Mairie d'implantation du cimetière

OBSERVATIONS

Tarif des concessions funéraires :

CIMETIERE DE NUUROA

Tarifs des concessions et enfeus de NUUROA :

  • Enfeu pour une durée de 7 ans (enquête sociale requise) : 30.000 FCFP
  • Enfeu pour une durée 30 ans  : 350.000 FCP
  • Concession en pleine terre pour une durée de 30 ans : 400.000 FCP (espace saturé)

CIMETIERE DE VAITAVERE

Tarifs des concessions de VAITAVERE : 

  • Quinzenaire : 300.000 FCP
  • Trentenaire : 350.000 FCP
  • Cinquantenaire : 400.000 FCP

Contact : Pôle Funéraire au 40.86.57.69

 

 

RÉSIDENCE

Certificat de résidence

CERTIFICAT DE RÉSIDENCE

OÙ S'ADRESSER ?

  • Mairie du lieu de résidence

PIÈCES À FOURNIR OU RENSEIGNEMENTS À DONNER

  • Pièce d'identité
  • Justificatif de domicile (quittance d'électricité ou de loyer)

OBSERVATIONS

Le demandeur doit fournir une attestation du propriétaire précisant la date d'entrée dans les lieux, s'il habite chez une tierce personne

Contact : Pôle Etat Civil 40.86.57.63 - Email : etat.civil@mairiedepunaauia.pf

ATTESTATION D'ACCUEIL

ATTESTATION D'ACCUEIL

OU S’ADRESSER ?

  • Mairie de résidence

PIECES A FOURNIR :

    L’hébergeant :

  • Copie d’une pièce d’identité,
  • Preuve de domiciliation dans la commune (quittance EDT / OPT de moins de 3 mois, copie bail de location)

    L’hébergé :

  • Copie du passeport

Téléchargement du formulaire ci-dessous :

AUTRE

LÉGALISATION DE SIGNATURE

A quoi sert une légalisation de signature ?

La légalisation d'une signature sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur des actes sous seing privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.

Où s'adresser ?

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile, muni de la pièce à légaliser et d'une pièce d'identité sur laquelle figure votre signature.

À défaut de pièce d'identité vous devez être accompagné de 2 personnes témoins munies de leurs pièces d'identité et d'un justificatif de domicile. L'authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devrez signer au guichet devant l'agent. La démarche est gratuite.