Le projet "IL ETAIT UNE FOIS MON QUARTIER" a été mis en place, afin de promouvoir chaque quartier de PUNAAUIA, à travers son histoire et ses légendes. Ce projet, impulsé en 2016, a nécessité un énorme travail de réflexion et de recherches.
En effet, chaque quartier a sa propre histoire, ses propres légendes qui sont bien souvent connues uniquement des plus anciens.
Or, pour éviter la perte d'identité culturelle, il est nécessaire d'apprendre d'où l'on vient, de connaître l'histoire du quartier où l'on a vécu toute son enfance, de connaître sa commune.
Les relations intergénérationnelles deviennent plus difficiles. Cela est dû notamment à la barrière de la langue qui empêche la communication, et également au manque de centres d'intérêt commun.
Pour conserver les nombreuses histoires et légendes de PUNAAUIA, il devenait évident de mettre en place un projet culturel commun, associant ainsi la participation des habitants des quartiers, jeunes et matahiapo.
Deux zones ont été retenues pour démarrer cette action : TAAPUNA et BEL AIR. Pour retranscrire l'histoire de leur quartier, les habitants ont dû, en premier lieu, répertorier l'ensemble des histoires, légendes et faits historiques liés à leur quartier. Pour ce faire, les jeunes sont allés à la rencontre des plus anciens, pour recueillir les histoires qui leur serviront, par la suite, de base pour la retranscription des textes dans un livret de recueil historique, sur notre site internet et pour la réalisation des 'Unu qui seront implantés à l'entrée de chaque quartier, symbolisant ainsi leur histoire.
Ce projet culturel s'étendra sur l'ensemble des quartiers de Punaauia, une commune riche d'histoires et de légendes, qui premettront ainsi d'être conservées.