Evènement phare de la ville de Punaauia, la fête de l’Orange est célébrée tous les ans. Une tradition qui perdure depuis des décennies et qui permet de mettre à l’honneur l’Orange, fruit emblématique de Punaauia, ainsi que nos Aito, les porteurs d’Oranges, sans qui ce fruit aurait probablement disparu.
Les porteurs d’oranges à l’honneur
La Fête de l’Orange est devenue un évènement populaire, apprécié et très attendu par la population. Elle a lieu à la fin du mois de juin, au lendemain de la cueillette.
Tous les porteurs, qui, la veille encore, se trouvaient sur les plateaux, le dos chargé d’agrumes, sont présents pour le jour J. Car, bien sûr, ce sont bien eux qui sont à l’honneur ! Comme le veut la tradition, les porteurs défilent, vêtus d'un pareu noué autour de la taille, une couronne de fleurs sur la tête, et les bambous chargés d’oranges sur les épaules. Avec fierté, ils ouvrent le défilé et prennent la pose pour la photo, le sourire aux lèvres, sous les applaudissements des spectateurs, toujours plus nombreux chaque année.
A cette occasion, toutes les associations de Punaauia (sportives, environnementales, culturelles) sont réunies pour participer au défilé.
Concours des oranges
La Fête de l’Orange est célébrée également par un concours où le meilleur porteur d’oranges de la saison est récompensé. Parmi les critères retenus pour définir les gagnants du concours : les plus belles charges, les plus lourdes, les plus belles oranges, les plus excentriques et aussi la qualité du tressage des glanes. Le tressage avec des fibres naturelles de purau sont mieux notées que celles en fibre synthétique, par exemple, car le tressage requiert une technicité particulière qui se transmet de génération en génération.
Les bambous chargés d’agrumes sont exposés en équilibre sur des tréteaux, installés dans les jardins de la mairie. Les membres du jury leur attribuent une note qui permettra de définir les gagnants. Lors de la remise des prix, les porteurs laissent exploser leur joie. C’est la satisfaction après l’effort et la douleur physique des jours de cueillette.
Les oranges sont ensuite vendues sur le bord des routes de Punaauia, dans des totos, des filets tressés qui contiennent 17 à 18 oranges chacun. Elles sont réputées pour leur saveur, leur jus et leur goût sucré, et surtout, sans pesticide.
Anani Voice, concours de la plus voix de la ville des Orangers
La Fête de l’Orange se poursuit avec plusieurs animations qui durent tout un week-end. Anani Voice est un concours ouvert à tout administré de Punaauia. Le temps d’une soirée, les participants ont ainsi l’occasion de se produire sur scène et de s’affronter sur des musiques de leur choix, face au jury, composé entre autres, de professionnels de la chanson. A l’issue du concours, les plus belles voix sont récompensées.
Hura Anani, concours de danses
Ce concours de danses permet de mettre en valeur des groupes de danses formés par les quartiers de Punaauia. Les groupes sont jugés sur la qualité de leurs prestations et des costumes. A l’image du concours Anani Voice, le jury est composé entre autres, de professionnels de la danse. Cet évènement est l’occasion pour les danseuses et danseurs de s’exprimer à travers la danse et de se révéler. Anani Voice et Hura Anani sont des évènements très appréciés par la population.
Les moments forts de la Fête de l'Orange durent tout le week-end, mais de nombreuses animations se poursuivent durant tout le mois de juillet, avec des compétitions sportives interquartiers et un concours de pêche.