Le dispositif Passerelle, pour prendre goût à l’école !

A Punaauia, le « dispositif passerelle » permet d’inscrire les enfants à l’école dès l’âge de deux ans, en leur proposant un emploi du temps et un programme adapté. Grâce à cette méthode de scolarisation douce, qui s’effectue en étroite collaboration avec les parents, les enfants prennent goût à l’école dès leur plus jeune âge. 

Si beaucoup d’enfants pleurent au moment de faire leur rentrée des classes, ce n’est pas le cas des enfants inscrits au dispositif passerelle. Un dispositif mis en place il y a cinq ans à Punaauia pour lutter contre le décrochage scolaire et faire aimer l’école.

Développé par la mairie de Punaauia, en partenariat avec le Ministère de l'Education et de l'Enseignement Supérieur et le Fare Tama Hau (gestionnaire de la Maison de l'Enfance de Punaauia), ce dispositif est dédié aux enfants de moins de 3 ans (section des tout-petits), issus d’un milieu social défavorisé.

     Une scolarisation progressive

Le principe du dispositif passerelle repose sur une entrée progressive à l’école et une séparation progressive avec la famille. Les deux premières semaines de classe les enfants sont scolarisés une heure par jour et leurs parents restent en classe avec eux. La troisième et quatrième semaine, les enfants passent deux heures en classe, une heure avec leurs parents et une heure seuls avec la maitresse et une tatie (agent communal titulaire d’un CAP Petite enfance). Puis doucement, le temps de présence des parents diminue et la durée des journée d’école s’allonge. Il n’y a pas de rythme imposé, l’enfant reste en classe avec ses parents jusqu’à ce qu’il se sente prêt à s’émanciper.

     Un fonctionnement spécifique

Au sein des classes, l’effectif ne dépasse pas les 20 élèves.

Un ramassage scolaire spécifique est mis en place, à bord d’un véhicule réservé aux  élèves de STP Passerelles et leurs parents. A bord d’un minibus financé par la commune, un agent s’occupe de veiller à la sécurité des enfants, tandis que l’inénarrable Pitu, le chauffeur du véhicule, fait chanter des comptines en français et en reo, dans une ambiance qui donnerait à quiconque l’envie de retourner sur les bancs de l’école.

Régulièrement, parents et enfants partent en visite à la maison de l’enfance de Punaauia, où des ateliers d’éveil sont proposés aux petits pendant que les grands peut s’attabler pour dialoguer avec des professionnels de thématiques liées à la parentalité (Santé, éducation…)

Un dispositif bien ficelé, dont l’objectif principal est de faciliter l'adaptation des enfants à l'école maternelle. Il représente un véritable levier de la réussite.

     60 places disponibles

La commune de Punaauia en est convaincue, la scolarisation des tout-petits est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire, tout particulièrement lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, la famille est éloignée de la culture scolaire.

A Punaauia, trois classes de section des tout-petits à dispositif passerelle sont ouvertes dans les écoles maternelles de Maehaa Rua et Uriri Nui, pour un total de 60 places disponibles. Des critères de sélection sont définis et l’enfant doit :

  • Avoir 2 ans révolus (né en 2018), le jour de son entrée en classe.
  • Habiter le secteur géographique de l’école
  • Être issu de milieu prioritaire

Les inscriptions se font tout au long de l’année. Renseignements et inscriptions auprès du pôle "Environnement scolaire" de la mairie de Punaauia. Tel: 40 86 56 70.