Le terrain multisport de Outumaoro

Le quartier Outumaoro et ses 5000 habitants bénéficient du programme de rénovation urbaine (PRU), un programme qui vise à améliorer le cadre de vie des quartiers présentant une forte concentration de familles en difficulté sociale et économique.

Depuis le début de l’année 2019, la municipalité, avec le soutien technique et financier de l’Etat, du Pays et de bureaux d’études privés, a dressé un état des lieux du quartier ainsi qu’une liste de projets potentiels.

Au mois d’août 2019, une consultation publique et des réunions de quartier ont été organisées pour soumettre ces projets à l’avis des riverains. Parmi eux, le Pitch’One a été plébiscité.

     Un nouveau concept en Polynésie

Si le concept de Pitch’One est déjà connu en Europe depuis plusieurs années, il n’avait encore jamais vu le jour en Polynésie. Pourtant, il a tout pour plaire !

Ce terrain modulable peut accueillir entre 4 et 9 espaces de jeux différents et laisse aux usagers ont le choix de pratiquer badminton, tennis, football, futsal, hockey, basket-ball volley-ball, ou encore sepak takraw.  

Équipement multisport de nouvelle génération, le Pitch'One peut donc recevoir simultanément plusieurs équipes, quel que soit leur niveau ou leur discipline. Il favorise ainsi la pratique du sport chez les femmes, les seniors, les enfants, les personnes handicapées… qui trop souvent doivent céder la place aux équipes masculines de haut niveau sur les terrains de sports publics.

En marge de ce Pitch’One, des tables de pique-nique et un espace de workout seront installés, pour encourager encore davantage les échanges intergénérationels et la cohésion sociale.

Découvrez dans la VIDÉO ci-dessous les esquisses du projet :