ÉDUCATION - A quoi ressemblera notre ville dans 20 ans ? C’est la question sur laquelle planchent depuis plus d’un an les élèves de troisième du collège de Punaauia. Avec leurs professeurs de français, d’histoire-géographie ils ont travaillé à imaginer à quoi pourrait ressembler Punaauia en 2040 et surtout, à quoi ils VOUDRAIENT qu’elle ressemble.

Informés de la mise en place de ce projet, le maire Simplicio LISSANT et de nombreux élus du conseil municipal de Punaauia ont souhaité rencontrer ces collégiens et découvrir les scénarios qu’ils envisagent pour l’avenir « C’était une évidence de vous recevoir, de vous écouter » a déclaré Tavana au démarrage de leur présentation, ce mardi 20 octobre, dans la salle du conseil municipal de la ville.

Au pupitre les élèves se sont succédé tour à tour et, devant une assistance composée d’élus et de techniciens, ils ont dressé leur état des lieux de la ville actuelle avant de présenter leurs idées pour l’avenir. Il y en avait à dire. Trottoirs roulant, téléphérique, et hydro-trams solaires médiathèque, labels pour entreprises, immeubles végétalisés, écoquartiers, centre culturel, marché municipal, appareils de sports munis de capteurs piézoélectriques… les adolescents n’ont pas bridé leur créativité et présenté des projets qui leur ressemblent. Ils ont émis, sur les thèmes de la mobilité, de la cohésion, de l’emploi et du logement, une foule de propositions, certaines farfelues, d’autres au contraire réalisables à court terme.

A l’issue de cette présentation, les élus de la Ville de Punaauia ont félicité et remercié chaleureusement les élèves pour le travail fourni. Un travail qui, pour sûr, les guidera dans la réalisation du « plan directeur » de la ville pour cette mandature dans quelques jours.