Solidarité

Service référent

Nom du service :
Service Solidarité
Contact :

Tel : 40.86.56.41

Mail :  solidarite@mairiedepunaauia.pf

Ouvert au public de 8h Ă  12h

La Ville de Punaauia apporte son aide aux familles de Punaauia qui rencontrent des difficultĂ©s sociales. Un service « Solidarité » a Ă©tĂ© crĂ©Ă©, avec pour mission d’accompagner les familles dans le besoin.

Pour bĂ©nĂ©ficier d’une aide sociale de la ville de Punaauia :

  • Venez Ă  la mairie, au pĂŽle solidaritĂ© : du lundi au vendredi de 7h30 Ă  12h00, sans rendez-vous

Le saviez-vous ? Des actions sont Ă©galement menĂ©es par votre ville pour aider les demandeurs d’emploi. Tout savoir sur les aides Ă  l’emploi en cliquant ICI

Nos actions solidaires

La bourse de cantine scolaire

La ville de Punaauia aide les familles défavorisées à payer la cantine scolaire de leurs enfants.

PIÈCES À FOURNIR ET RENSEIGNEMENTS À DONNER :

  • Le formulaire d’inscription scolaire
  • Les revenus des responsables
    • Les 2 derniers bulletins de salaires, Ă  dĂ©faut une attestation sur l’honneur des revenus
    • Le contrat de travail (CDI, CDD ou autres dispositifs d’aides)
    • Les relevĂ©s des revenus familiaux des 6 derniers mois (CPS)
    • L’affiliation au RĂ©gime des Non-salariĂ©s RNS (patente + dĂ©claration des revenus CPS)
    • L’attestation sur l’honneur de non-ressources
  • Charges :
    • Facture EDT (si vous ĂȘtes titulaire) de moins de 3 mois
    • Bail de location et une quittance du loyer
    • PrĂȘts bancaires : contrat + tableaux d’amortissement (maison, terrain et voiture UNIQUEMENT)
    • Facture relative aux frais de garderie (3 derniers mois).

IMPORTANT : La bourse de cantine scolaire doit ĂȘtre renouvelĂ©e chaque annĂ©e

Des cours de ‘ori et de himene pour les enfants

Le dispositif « A ORI A HURA E A PEHE MAI » a Ă©tĂ© mis en place par la municipalitĂ© de Punaauia, en partenariat avec le Conservatoire artistique de PolynĂ©sie française. DestinĂ© aux enfants de 4 Ă  16 ans, il a pour objectif l’appropriation de la culture polynĂ©sienne par de jeunes enfants.

GrĂące au Conservatoire artistique, les jeunes peuvent ainsi bĂ©nĂ©ficier de cours collectifs de danse tahitienne « ‘Ori Tahiti» et de chants traditionnels « Himene ruau, ». Les cours ont lieu tous les mercredis et vendredis aprĂšs-midi Ă  l’école MANOTAHI.

Les cours son gratuits pour les enfants des familles défavorisées.

Nombre de places limitées.

L’Ă©picerie solidaire

L’Ă©picerie solidaire de Punaauia est un projet portĂ© par la Croix Rouge, qui permet aux administrĂ©s en difficultĂ© d’obtenir un panier de denrĂ©es (alimentaires, hygiĂ©niques) Ă  moindre coĂ»t.

Les bénéficiaires sont invités à venir faire leurs courses dans cette épicerie, en ne payant que 10% du prix réels des produits.

Cette opération permet aux familles en difficulté de subvenir à leurs besoins, tout en étant sensibilisés à la gestion du budget alimentaire.

Comment en bĂ©nĂ©ficier ?

  • Vendez-vous faire recenser au service SolidaritĂ© de la Mairie, munis de : PiĂšce d’identitĂ© du demandeur valide + carte CPS valide + justificatif de domicile
  • Nous constituons avec vous un dossier que nous envoyons Ă  la Croix-Rouge
  • La croix rouge analyse et accepte ou non votre demande
  • Nous vous recontactons pour vous informer de l’aide octroyĂ©e

L’opĂ©ration « RentrĂ©e scolaire »

La ville de Punaauia s’assure que tous les enfants de Punaauia puissent faire leur rentrĂ©e scolaire dans les meilleures conditions possibles et avec en leur possession, tout le matĂ©riel nĂ©cessaire pour rĂ©ussir leur scolaritĂ©.  

Chaque annĂ©e, au mois d’aoĂ»t, nous venons en aide aux familles qui ont des revenus faibles, et nous offrons Ă  leurs enfants un cartable, une trousse de matĂ©riel scolaire et un kit d’hygiĂšne.

Au travers de cette opĂ©ration, nous voulons Ɠuvrer pour l’égalitĂ© des chances, mais aussi et surtout, la lutte contre le dĂ©crochage scolaire.

 Rien Ă  dĂ©bourser pour la rentrĂ©e !

Chaque annĂ©e, la ville de Punaauia investit 12 millions de francs de fournitures scolaires et 4 millions de francs de manuels scolaires pour Ă©quiper ses huit Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires. Fini le temps des « listes de fournitures Â». Les parents d’élĂšves n’ont rien Ă  dĂ©bourser pour la rentrĂ©e.

Les remises gracieuses

La ville de Punaauia offre une aide aux familles en grande prĂ©caritĂ© pour payer leurs factures d’eau et de dĂ©chets. Nous pouvons prendre en charge une partie des redevances d’eaux ou des dĂ©chets de l’annĂ©e en cours et des travaux de plomberie sur le rĂ©seau en partie privative.

Le pÎle solidarité recueille les demandes de remise gracieuse et la mairie assure sa prise en charge. Cette remise gracieuse est donnée selon la situation des familles.