Eau potable

Service référent

Nom du service :
Service des eaux
Contact :

TĂ©l : 40.86.57.40
Équipe d’intervention (24h/24) : 87.72.04.11
Mail : eaux@punaauia.pf

Ă€ Punaauia l’eau est 100% potable. La qualitĂ© de l’eau est contrĂ´lĂ©e plusieurs fois par semaine.

16 personnes travaillent au quotidien pour que vous ayez de l’eau de qualitĂ© dans vos foyers 24h/24 et 7j/7.

Coupure d’eau 

Si vous subissez une coupure d’eau, appelez le service des Eaux de la ville de Punaauia. Nos équipes sont disponibles 24h/24 au 87.72.04.11

Paiement des factures

  • En ligne

Réglez votre facture sans vous déplacer, en cliquant ICI

Vous pouvez Ă©galement faire un virement bancaire. Un RIB figure sur votre facture. (Pensez Ă  indiquer dans l’objet du virement la rĂ©fĂ©rence de votre facture).

  • En espèces, par chèque ou par carte bancaire

La caisse de la ville de Punaauia vous accueille du lundi au jeudi de 7h30 Ă  14h30 et le vendredi de 7h30 Ă  13h30. Elle se situe au rez-de-chaussĂ©e de la mairie, dans le couloir de l’Ă©tat civil.

Vous pouvez Ă©galement dĂ©poser une enveloppe comprenant un chèque et une copie de la facture, dans notre boite aux lettres « drive Â» situĂ©e face au hall de la mairie.

Questions fréquentes

Comprendre ma facture d’eau

La facturation de l’eau est quadrimestrielle, le paiement se fait 3 fois dans l’annĂ©e :

  • Première pĂ©riode allant de Janvier Ă  Avril
  • Deuxième pĂ©riode allant de Mai Ă  AoĂ»t
  • Troisième pĂ©riode allant de Septembre Ă  DĂ©cembre.

Votre facture est composée de deux parties :

  • Une partie fixe pour l’entretien du compteur (250Fcfp/mois)
  • Une partie variable correspondant Ă  votre « consommation ».

Le tarif de l’eau change en fonction de la quantitĂ© que vous consommez :

Tarification mensuelle au volume :

DĂ©libĂ©ration n° 123/2014 du 30/09/2014 fixant une tarification de l’eau potable au volume

  • Part fixe = 250 FCFP
  • 0 – 20m3 = 50 FCP
  • 21 – 50m3 = 70 FCP
  • 51 – 250m3 = 100 FCP
  • 251 – 1250m3 = 150 FCP
  • > 1.250m3 = 200 FCP

Tarification forfaitaire mensuelle (pour les abonnés sans compteur)

DĂ©libĂ©ration n° 172/2015 du 27/11/2015 instituant une nouvelle redevance forfaitaire annuelle de l’eau potable

Diamètre en pouce = Forfait en FCP

  • 1/2 = 18.000 FCP
  • 3/4 = 35.000 FCP
  • 1 = 72.000 FCP
  • 1 1/4 = 112.500 FCP
  • 1 1/2 = 183.500 FCP
  • 2 = 288.000 FCP
  • 3 = 648.000 FCP
  • 4 = 1.152.000 FCP
  • 5 = 1.800.000 FCP
  • 6 = 2.592.000 FCP
  • 7 = 3.528.000 FCP
  • 8 = 4.608.000 FCP

Ma facture est anormalement Ă©levĂ©e, que faire ?

En cas de réception d’une facture anormalement élevée, nous sommes là pour vous accompagner.

Grâce à nos outils informatiques, nous pouvons analyser les anomalies de consommation et vous aider à rétablir la situation.

Si vous en faites la demande, nous pouvons aussi venir chez vous effectuer un relevé de compteur et détecter la présence d’une fuite et vous conseiller sur les solutions à adopter.

Contactez le service des eaux au 40.86.57.40

Comment fonctionne le service de l’eau à Punaauia ?   

D’oĂą vient l’eau de Punaauia ?

Pour assurer la distribution en eau pour les 7000 foyers de la ville, l’eau de Punaauia est captée dans la rivière de la Punaru’u par le syndicat Te Oropa’a, et distribuée à Punaauia, Paea et Faa’a. Lorsqu’il pleut et que l’eau de la rivière devient trouble, le captage est automatiquement coupé. La ville de Punaauia prend alors le relais et assure l’approvisionnement en eau de sa population grâce à ses forages dans des nappes sous-terraines.

A quoi sert le service des eaux de Punaauia ?

 Chaque jour, les agents du Service des eaux de Punaauia entretiennent les Ă©quipements et s’assurent du bon fonctionnement des installations Ă©lectriques (rĂ©seaux, pompes, canalisations, compteurs…).

Ils réalisent un suivi quotidien de l’approvisionnement en eau stocké dans les réservoirs et effectuent un contrôle permanent de la qualité de l’eau.

Ils s’occupent aussi d’entretenir le rĂ©seau de canalisations souterraines et d’installer et entretenir des compteurs chez vous, afin que chacun puisse maitriser sa consommation en eau. 

C’est grâce à leur travail que l’eau est potable et disponible 24h/24.

Eau du robinet ou eau en bouteille, que choisir ?

L’eau du robinet peut tout à fait remplacer l’eau en bouteille. Elle présente même plusieurs avantages.

+ pratique : elle est livrĂ©e directement Ă  la maison et ne nĂ©cessite pas de place de stockage

+ Ă©cologique : elle ne nĂ©cessite pas d’emballage et donc pas de dĂ©chets. Elle n’est pas transportĂ©e en camion et ne consomme pas de carburant, cela provoque moins de gaz Ă  effet de serre !

+ Ă©conomique : L’eau du robinet coĂ»te bien moins cher ! 1 litre d’eau en bouteille = 1000 litres d’eau du robinet !

Que faire en cas de fuite ?

RepĂ©rer une fuite : Avant de vous coucher le soir, fermez tous les robinets de la maison, prĂ©voyez de ne pas consommer d’eau pendant toute la nuit (chasse d’eau, robinet…). Notez ensuite les trois derniers chiffres indiquĂ©s sur votre compteur. Le lendemain matin, avant toute utilisation d’eau, notez Ă  nouveau les trois derniers chiffres de votre compteur. S’ils sont diffĂ©rents, c’est que vous avez une fuite.

Que faire ? Les services municipaux interviennent uniquement au niveau de la partie publique du rĂ©seau d’eau potable, c’est-Ă -dire du captage jusqu’au compteur de chaque habitation. De votre compteur Ă  votre maison, vous ĂŞtes responsable de l’entretien de vos rĂ©seaux. Vous devez faire appel Ă  un professionnel Ă  vos frais.

Si vous constatez une fuite sur le rĂ©seau public, contactez le Service des eaux au 40.86.57.40

Comment raccorder ma nouvelle maison à l’eau potable ?

Pour vous raccorder Ă  l’eau potable et ouvrir un abonnement, vous devez venir au Guichet Unique de la mairie de Punaauia, situĂ© au rez-de-chaussĂ©e de la mairie, muni de :

  • Justificatif de vos droits sur la terre (titre de propriĂ©tĂ©)
  • En cas d’indivision : attestation + pièces d’identitĂ© de tous les co-indivisaires.
  • Pièce d’identitĂ©
  • Plan cadastral
  • Plans de situation du branchement

Le guichet unique vous accueille du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30, au rez-de-chaussée de la mairie.

Comment résilier mon abonnement ?

Vous souhaitez clĂ´turer votre contrat d’abonnement Ă  l’eau potable ?

Vous devez venir au Guichet Unique de la mairie de Punaauia. Le guichet unique vous accueille du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30, au rez-de-chaussée de la mairie.

Pièces Ă  fournir :

En cas de dĂ©cès :

Copie de l’acte de l’État-civil (acte de décès) de l’abonné concerné
Copie éventuelle de l’acte authentique notarié
Justificatif de domicile du défunt ou du déclarant
Copie d’une pièce d’identité du déclarant

En cas de vente : 

L’acte de vente
La pièce d’identité du vendeur
La pièce d’identité de l’acquéreur

En cas de cession du domicile Ă  ses enfants :

Votre pièce d’identitĂ©  
La pièce d’identité de votre enfant
L’acte de notoriété

IMPORTANT – Même si vous vendez votre maison en cours d’année, vous devez payer l’intégralité de votre abonnement annuel.

Comment diminuer ma facture d’eau ?

Pour payer moins cher, c’est très simple, il suffit de ne plus gaspiller !

Quelques bons gestes pour Ă©conomiser l’eau :

  • Coupez l’eau quand vous vous lavez les dents (ça Ă©conomise 1000 litres d’eau par an)
  • Fermez bien les robinets, ne laissez pas l’eau de la douche couler
  • Lavez votre voiture avec un seau
  • ArrĂŞtez d’arroser la route
  • Arroser les plantes le soir, pour qu’il n’y ait pas d’évaporation