Prévention - saison des pluies
La période de novembre à avril est une période très pluvieuse. De fortes précipitations peuvent s’abattre sur Tahiti, provoquant par endroit des inondations et des courants forts.
Le phénomène El Nino sera de retour pendant cette saison des pluies 2023/2024. Ce phénomène climatique risque fort de provoquer d’intenses précipitations qui pourront générer des montées d’eaux soudaines, particulièrement dangereuses. Le risque cyclonique sera également accru.
Le meilleur moyen de faire face à ces calamités naturelles est de se préparer à l’avance. Nous avons tous un rôle à jouer !
Les bons gestes à adopter à l’approche de la saison des pluies :
- En prévision de la saison cyclonique, décocotez vos cocotiers et nettoyez votre jardin
- Faites élaguer les arbres à proximité des câbles électriques par un professionnel. Ne vous approchez pas des lignes électriques, c’est dangereux
- Dégagez les caniveaux et les cours d’eau près de chez-vous.
- Constituez un petit stock d’eau, de nourriture et de bougies. Si votre maison présente des risques d’inondations, placez vos documents et objets de valeurs à l’abris.

Les bons gestes en cas d’inondation
- Limitez vos déplacements au strict minimum. Ne vous déplacez pas à pied ou à vélo sur les voies inondées.
- Coupez si possible, sans vous mettre en danger, l’électricité
- En cas d’inondation, restez chez-vous, gardez vos animaux à l’intérieur, évitez tous les déplacements.
- Éloignez-vous des cours d’eau, des rivières et des caniveaux.
- Ne laissez pas les enfants jouer Ă proximitĂ© des cours d’eau, des rivières et des caniveaux.
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sĂ©curitĂ© vos biens susceptibles d’ĂŞtre endommagĂ©s et surveillez la montĂ©e des eaux.
- En cas de coupure d’électricité, ne gaspillez pas l’eau. Notre réseau d’eau potable fonctionne avec des pompes électriques
- Ne prenez pas de risques inutiles.
Le risque cyclonique, pensez-y !
De novembre à avril, la Polynésie française est soumise au risque cyclonique. Le meilleur moyen d’y faire face est de s’y préparer.
