La ville de Punaauia recrute un(e) chef de la police municipale. Voici le détail du poste à pourvoir :

Catégorie : B       

Niveau de diplôme obligatoire :  BAC 

Spécialité : Sécurité publique

Grade(s) : Chef de classe normale, chef de classe exceptionnelle

Date limite de dépôt des candidatures : 13 septembre 2019 à 14h30

Emploi à pourvoir à compter du : Octobre 2019

Type de recrutement :  Permanent     

Localisation : Commune de Punaauia

Temps de travail :   temps complet   

Rémunération : Conditions statutaires de la Fonction publique communale

Missions principales :

Le chef de la police municipale dirige et coordonne le service de police municipale. Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Dans ce cadre, sans être une liste exhaustive de ses missions, il a pour rôle principal de :

  1. Assurer un management continu et de qualité du service :

-     Manager son service,

-      Veiller au bon déroulement des missions attribuées aux responsables de pôle et initier lorsque nécessaire l’optimisation du service,

-      Organiser les entretiens individuels d’évaluation, de rappel à l’ordre, de discipline,

-      Faire respecter le règlement intérieur, le code de déontologie et toutes dispositions liées au bon fonctionnement du service,

-      Tenir des réunions de débriefing du service et mettre en place un dispositif adapté,

-      Contribuer à la communication et à l’information de tous les agents sur les activités menées par le service,

-      Définir et exécuter le budget du service dans le respect des priorités définies en matière de sécurité et des personnes,

-      Proposer et faire valider les demandes de cofinancement pour l’acquisition d’équipements et de matériel par la Direction des Services de Proximité,

-      Représenter le service lors de réunions internes,

-      Veiller à la contribution du service au rapport annuel de la Commune,

-      Représenter le service lors de réunions intercommunales et autres,

-      Organiser un mode d’échanges et d’informations avec les forces de sécurité de l’Etat,

-      Coordonner les activités du service avec les partenaires externes et les services municipaux,

-      Tenir informé le premier magistrat de la Commune, l’adjoint en charge de la sécurité et la Directrice des services de proximité des interventions opérées dans un contexte particulier (ex : incendie, découverte de corps, tentative de suicide, suicide, etc.)

  1. Veiller au bon déroulement des interventions opérationnelles des permanences :
  • Assurer une prise en charge appropriée de la population en demande de soutien,
  • Garantir la sécurité des personnes et des biens,
  • Faire intervenir les différents acteurs de la sécurité,
  • Convoquer des réunions de débriefing et prescrire des directives adaptées aux situations,
  • Valider les plannings hebdomadaires d’interventions,
  • Assister au bilan des interventions du service,
  • Tenir informer le premier magistrat de la commune ainsi que l’adjoint en charge de la sécurité.
  1. Garantir le parfait accomplissement des formalités judiciaires :

-     Veiller à l’établissement rigoureux des documents professionnels (rapport, main courante, constat, procès-verbaux…), à leur mise à jour et à leur archivage,

-      Veiller à la remise des documents professionnels dans les délais,

-      Organiser l’extraction des informations clés en vue de faciliter les recherches et les statistiques,

-      Veiller à la protection des images relayées par les caméras de surveillance,

-      Assurer une veille de la législation en vigueur (application des arrêtés du Maire en matière de chiens errants, dangereux et malades, de nuisances sonores, des dispositions environnementales ; application des circulaires du Haut-commissariat comme le port et l’utilisation des armes autorisées…),

-      Assurer l’application des procédures liées au code de l’environnement (dépotoirs sauvages…), au code général des collectivités territoriales (chiens dangereux, malades ou errants, nuisances sonores…).

Profil recherché :

  • Lauréat du concours de technicien de la Fonction publique communale de la spécialité « sécurité publique »,
  • Fonctionnaire communal des grades et de la spécialité afférente,
  • Expérience dans le domaine de la sécurité publique,
  • Expérience de plus de trois ans dans le mangement d’un service de 30 agents,
  • Connaissance de la législation et de la réglementation sur les pouvoirs de police du Maire,
  • Sens du service public,
  • Qualités rédactionnelles et connaissances informatiques,
  • Titulaire du permis B OBLIGATOIRE,
  • Titulaire du double agrément Haut-commissaire et procureur,
  • Disponibilité importante (travail en soirée, le week-end et les jours fériés),
  • Connaissance de la Commune.

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes :

  • Lettre de motivation et CV,
  • Copie d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité en cours de validité),
  • Copie du permis de conduire,
  • Copie des diplômes et autres attestations,
  • Si vous êtes fonctionnaire, copie des arrêtés de nomination dans le grade et avancement,
  • Copie du double agrément Haut-commissaire et procureur OBLIGATOIRE,
  • Attestation d’affiliation à la CPS,
  • Acte de naissance,
  • Certificat médical attestant qu’aucun signe clinique contre-indique la pratique des épreuves sportives fixées par l’arrêté n° 2333/DIRAJ du 03/09/2013 OBLIGATOIRE.

TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSE

Pour tout renseignement, nom et coordonnées de l’agent en charge du recrutement : Mme Vaea VERSIGLIONI ressources.humaines@mairiedepunaauia.pf

Merci d'adresser votre dossier de candidature au secrétariat général de la commune à l’attention de Monsieur le Maire de la commune de Punaauia ou par mail à l’adresse suivante : ressources.humaines@mairiedepunaauia.pf