Depuis quatre ans, la Ville de Punaauia, en partenariat avec le Contrat de Ville, offre la possibilité aux personnes issues notamment de quartiers prioritaires et ayant à leur charge un matahiapo et/ou malade, de se former afin de l'accompagner au mieux dans son quotidien.

Un programme complet animé par des professionnels de la place permet de fournir tous les outils nécessaires aux douze participants afin qu’ils soient aptes à soutenir leur matahiapo.

En plus des cours théoriques, nécessaires à cette formation, plusieurs ateliers sont prévus pour qu’à l’issue du programme, les aidants ressortent plus sereins et prêts à apporter tout leur soutien à leur matahiapo. Des ateliers culinaires prévus tout au loong de la formation leur permettront de varier les repas à la maison. Des visites à domicile sont également programmées pour allier la théorie à la pratique. Adopter les bons gestes, avec des techniques de manipulation adaptées sont en effet, indispensables pour s'occuper efficacement d'une personne âgée.

Les bénéficiaires auront quatre mois pour acquérir toutes les connaissances nécessaires pour que l’aidant, aussi bien que la personne âgée, soient plus épanouis, sereins et aptes à affronter les difficultés.

Le coût de cette formation s’est élevé à la somme de 1.350.000 FCP, cofinancé à hauteur de 50% par le Contrat de Ville.