Eau potable

 

Comprendre l’eau


Qu’est-ce que l’eau potable ?


L’eau est potable quand elle peut être consommée sans danger pour la santé par toute la famille. Elle doit également répondre à des critères de qualité (couleur, odeur, saveur, qualités nutritives, teneur en substances toxiques …) qui sont fixés par la loi selon les critères du code de la santé publique. Et enfin, c’est le produit alimentaire le plus contrôlé. Les contrôles permettent de vérifier que les propriétés physiques, chimiques et bactériologiques de l’eau sont sans danger pour la santé.

A PUNAAUIA, chaque habitant consomme en moyenne 450 litres d’eau par jour. Même dans notre pays où l’eau paraît abondante, il est vital de prendre soin de cette ressource précieuse.


Rappelons-nous que l’eau est essentielle à la vie et au bien-être. Elle est le principal constituant des êtres vivants. Sans eau, pas de vie ni pour les plantes, ni pour les animaux, ni pour les hommes. C’est pourquoi, il est essentiel qu’elle soit protégée, traitée et économisée. Ses ressources sont précieuses et rares, sa qualité délicate et son cycle naturel très long. Non seulement, l’eau est indispensable à toute forme de vie, mais elle est également un élément nécessaire à notre vie quotidienne.