Evènement fondamental de l’histoire de la Polynésie française, la bataille de FE'I PI, qui eut lieu selon les récits entre la rivière de PUNARU’U (à PUNAAUIA) et celle de OROFERO (à PAEA), marqua l’officialisation du christianisme et l’installation des Européens sur les terres polynésiennes.

La Bataille

« Le 12 novembre 1815, Pomare II et ses huit cents hommes environ, venus de Eimo (Moorea), sont réunis pour un culte public dans un lieu nommé Narii, près du village de Punauia, dans le district d’Atehuru. Il s’agit du marae Narii dont il reste seulement quelques pierres aujourd’hui.

Au cours du culte, les hommes aperçoivent alors au loin un « grand détachement d’hommes armés, précédés et surmontés par les drapeaux des dieux et des emblèmes de l’idolâtrie ». Mais Pomare II ordonne que le culte se termine calmement puis fait mettre ses troupes en place. Malheureusement, avant même que les « amis du roi ne soient convenablement formés pour une défense régulière », l’armée païenne arrive et la bataille commence. » [1]

Mais le combat semble inégal puisqu’en face des défenseurs des Divinités polynésiennes, les OROPA'A et les TEVA conduits par le roi OPUHARA, POMARE II jouit du soutien des armes à feu et de l’aide des missionnaires.

« Abattu par un coup de fusil tiré par des « Blancs » dissimulés derrière le marae [2] », OPUHARA, dernier « ARI’I RAHI » de Tahiti ceint du « MARO URA » perd la vie offrant ainsi à POMARE II la victoire qui devient alors le monarque absolu.

 

L’après Bataille

Fort de sa victoire, et afin d’assoir définitivement son pouvoir, POMARE II ordonne la destruction des MARAE de TAHITI et de MOOREA afin d’être remplacés par des églises. La grande majorité des représentations déifiques polynésiennes (TI’I et statuettes) sont brûlées. POMARE quant à lui cède « ses dieux familiaux aux missionnaires qui les expédièrent au Musée des Missions à Londres. Il annonça que les ra’atira étaient en train de construire des chapelles, et deux missionnaires, H. Nott et J. Hayward, qui furent les premiers à visiter Tahiti en 1816, après la bataille, confirmèrent le désir général de restaurer la suprématie séculière de l’ari’i rahi et d’apprendre le nouvel enseignement des "pure atua". [3] »

La fin de l’ère des « ARI’I »  

La mort du dernier roi de Tahiti OPUHARA marque la consécration monarchique de POMARE II, et la fin de l’ère des « ARI’I ».  Sous l’influence des missionnaires de la London Missionary Society, et aux fins de donner la suprématie politique à l’Angleterre, « Jéhova remplace le dieu ‘Oro : Pomare II récupère les titres les plus prestigieux des principaux ari’i, du moins de Tahiti et Moorea (…), et installe des gouverneurs (tavana, de l’anglais governor) (…). La transformation des principautés (les chefferies souveraines détenues par les familles d’ari’i) en district (chefferies de tavana placées sous la souveraineté du roi) [4]» est alors effective.

La bataille de FE'I PI a marqué le début d’un grand changement sur les terres polynésiennes. Elle ne sera malheureusement pas la seule puisque trente et un an plus tard éclatera la guerre franco-tahitienne ; un autre épisode douloureux pour les habitants de PUNAAUIA.

 

La Bataille de FE'I PI racontée par Maco TEVANE en Reo Tahiti.[5]

"'Ia fa'ahiti-hia te parau no "FE'I PI", 'oi'oi noa paha tatou i te mana'o i te Ta'atira'a ta'aro o ta tatou i 'ite maita'i i te fenua nei, e 'ere anei ?

Varavara roa paha to tatou tei 'ite i te parau faufa'a rahi no te tahi tama'i tei tupu i tera tapati, 12 no Novema 1815, te "TAMA'I NO FE'I PI".

Ua topa ato'a-hia te tahi atu i'oa no taua tama'i ra, mai te "tama'i no na ARI'I" e 'aore ra te "Upo'oti'ara'a o te Fa'aro'o 'api" "... Pū'oira'a (La suite)

 

La Bataille de FE'I PI illustrée


Sources:

[1] 1815-2015 : Bicentenaire de la Bataille de Fei Pi, Hiro’a magasine n°98.

[2] Mémoires de Marau Taaroa, dernière reine de Tahiti : Traduit par sa fille, la princesse Ariimanihinihi Takau Pomare. Paris : Société des Océanistes, 1971, 291 p.

[3] GLEIZAL Christian, REGNAULT Jean-Marc. 1815 - La bataille de Fei Pi. [In site] Assemblée de la Polynésie française.

[4] ROBINEAU Claude. Une monarchie centralisatrice : des ari’i aux tavana. Encyclopédie de la Polynésie. Vol 6. La Polynésie s’ouvre au monde : 1767-1842. Papeete : C. Gleizal, 1986, p. 57-59.

[5] Maco TEVANE. Oia mau nei ? TE TAMA'I NO "FE'I PI". Te muhu o pare nui, Tahiti, jeudi 12 novembre 1987. Sources: Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel (Archives PF).

 

Illustrations:
1- Scène de la Bataille de FEI PI, Encyclopédie de la Polynésie.
2- Destruction des représentations déifiques polynésiennes. DAVIES John. Destruction of the Idols at Tahiti, Missionary Sketches, VI. July 1819, History of the Tahitian Mission, University of Cambridge 1961 (page 194) © Tenete Carnet Puta 2.

 


Patrimoine en partage à PUNAAUIA avec la collaboration du Musée de Tahiti et des Îles, du Service du Partrimoine Archivistique et Audiovisuel, de la Société des Etudes Océaniennes, de l'Université de la Polynésie française, de l'Association TENETE, de l'Association Tahiti Héritage, du Service de la Culture et du Patrimoine, des associations et des Matahiapo de la commune de PUNAAUIA.

 


Télécharger la fiche

A votre disposition