Installé dans un premier temps près de l’ancien Hôtel RIVNAC, entre le Musée et le TAHITI VILLAGE et face au plateau des orangers, le Magasin TIARE ANANI (fleur d’oranger) fit son apparition juste après la dernière guerre.

Durant cette guerre, le sergent-chef HOPURA A HOPU[1] gardait dans ce lieu la poudrière de l’armée française.

Ainsi, en remerciement, de bons et loyaux services, l’Etat lui offrit à sa démobilisation une License « vin-bière » lui permettant ainsi une reconversion dans la vie civile.

 

Quarante ans plus tard, c’est Adèle TARAIHAU, la fille de HOPURA, qui prit la suite des affaires familiales après y avoir travaillé depuis ses quatorze ans.

Après la fermeture de l’Hôtel RIVNAC, elle fait déplacer le magasin juste après l’Hôtel TAHITI VILLAGE, côté mer, en bordure de route et à l’ombre d’un tamarinier.[2]

PUNAAUIA commence à changer de visage, et avec l’installation du CEP en Polynésie française, des supermarchés font leur apparition dans le district.

TIARE ANANI fait face à ses grands commerces et déménage une nouvelle fois et s’implante un peu plus loin (aujourd’hui à l’emplacement d’un revendeur de pièces automobiles).

Un boulodrome, installé en devanture de son petit commerce, devient alors le petit coin de rendez-vous de certains habitués.

En 1980, dernier déplacement de TIARE ANANI qui sera installé dans la maison familiale jusqu’à sa fermeture.


[1] HOPURA A HOPU. Source : Magasine Vivre à Punaauia N°1 MARS 1987, Archives Communales de PUNAAUIA.

[2] Aujourd’hui le tamarinier existe toujours. Il se dresse à l’entrée de la plage publique, près de la Pension de Famille Armelle.


Sources: Magasine Vivre à Punaauia N°1 MARS 1987, Archives Communales de PUNAAUIA.


Patrimoine en partage à PUNAAUIA avec la collaboration du Musée de Tahiti et des Îles, du Service du Partrimoine Archivistique et Audiovisuel, de la Société des Etudes Océaniennes, de l'Université de la Polynésie française, de l'Association Tahiti Héritage, des associations et des Matahiapo de la commune de PUNAAUIA.


Télécharger la fiche

A votre disposition