Simplicio LISSANT est maire de Punaauia depuis le 07 septembre 2018.
Il est devenu maire en cours de mandature, à la mort de Tavana Ronald Tumahai. La population de Punaauia l'a ensuite légitimé dans ses fonction en 2020, lors du scrutin des municipales où il obtint 68.4% des suffrages avec sa liste Te Hotu Rau no Punaauia.
Son histoire :
Simplicio, Pahoa LISSANT est né le 02 août 1962 à Papeete. Il est le deuxième d'une fratrie de huit frères et soeurs et a également six demi-frères et soeurs.
Un parcours sans faute dans l'Education
Après son baccalauréat, obtenu au Lycée Lamennais en 1981, il intègre l'Ecole Normale et est titularisé Instituteur d'Etat en 1984, puis Professeur des écoles Titulaire en 2003.
De 1993 à 1997, il enseigne dans plusieurs écoles, dont Punavai Plaine et en tant que Directeur Adjoint à Maehaa Nui. Il prendra la Direction du centre pour jeunes adolescents (CJA) de Outumaoro en 1998, où il restera Directeur jusqu'à sa retraite en 2019.
Un homme engagé dans le monde associatif et passionné de sport
Marié et père de deux enfants, Simpllicio LISSANT est un passionné d'Athlétisme et de Pêche aux gros. Il a intégré plusieurs associations, dont la section d'Athlétisme de AORAI, la Ligue puis Fédération d'Athlétisme, la Fédération d'Athlétisme TAMARII PAPEETE et enfin l'Association TAMARII RAVAAI NO VAIPOOPOO.
Afin de pouvoir appporter sa pierre à l'édifice pour le développement de Punaauia, Simplicio LISSANT débute sa carrière politique en 2002, aux côtés de Jacques VII, en tant que Conseiller Municipal.
En 2008, c'est aux côtés de Ronald TUMAHAI, alors fraîchement élu Maire de Punaauia, qu'il continue à oeuvrer pour le bien de la ville. Il suit de près tous les projets municipaux, aux côtés de Ronald TUMAHAI et reste son plus proche collaborateur. De 2014 à 2018, c'est sans surprise que Simplicio LISSANT est nommé Premier Adjoint au Maire de Punaauia.
"Agissons ensemble pour faire de Punaauia une ville moderne, dynamique, solidaire et soucieuse de préserver notre patrimoine naturel et culturel."