Le terrain multisport Tepaturoa

 

La ville de Punaauia a créé à Outumaoro, en haut de la servitude Fuller, un terrain multisport d’un nouveau genre. Un espace unique en Polynésie qui permet de mixer plusieurs sports et favorise la cohésion et le partage.

Un besoin pour le quartier

Le quartier Outumaoro et ses 5000 habitants bénéficient du programme de rénovation urbaine (PRU), un programme qui vise à améliorer le cadre de vie des quartiers présentant une forte concentration de familles en difficulté sociale et économique.

Au mois d’août 2019, une consultation de la population a été organisée pour savoir quelles infrastructures souhaitaient les habitants du quartier. La grande majorité des riverains a demandé la construction d’un espace sportif. C’est désormais chose faite !

Terrain multisport : un nouveau concept en Polynésie

Si le concept de terrain multisport (aussi appelé « Pitch’One ») est déjà connu en Europe depuis plusieurs années, celui de Outumaoro est unique en Polynésie !  

Ce terrain modulable peut accueillir entre 4 et 9 espaces de jeux différents et laisse aux usagers ont le choix de pratiquer badminton, tennis, football, futsal, hockey, basket-ball ou encore volley-ball.  

Il peut donc recevoir simultanément plusieurs équipes, quel que soit leur niveau ou leur discipline. Il favorise ainsi la pratique du sport chez les femmes, les seniors, les enfants, les personnes handicapées… qui trop souvent doivent céder la place aux équipes masculines de haut niveau sur les terrains de sport.

Pour en faire un espace familial et encourager encore davantage la cohésion, des tables de pique-nique accessibles au PMR, des gradins et un espace de workout ont été installés.

Le terrain a été baptisé Tepaturoa.

Il a été inauguré en novembre 2020.