La ville de Punaauia, au travers de nombreux dispositifs, propose aux seniors de la ville et de leurs familles des activités adaptées. Découvrez ci-dessous les dispositifs susceptibles de vous interesser :

La formation des aidants

Reconduit depuis 2015, cette action permet de soutenir et de former des aidants familiaux dans leur prise en charge d’un « Matahiapo » par le biais de sensibilisation, de cours théoriques et pratiques, d’ateliers culinaires et de visites à domicile qui sont dispensés par des professionnels : infirmière, psychologue, diététicienne, formateur en cuisine et hygiène alimentaire etc.                       

Cette formation contribue fortement à l’épanouissement et au bien-être de la personne âgée et de l’aidant.

Critères de sélection pour participer à cette formation 

  • L’aidant s’occupe au quotidien d’une personne âgée et vit, en général, avec ou à proximité du Matahiapo ;
  • L’aidant et le Matahiapo résident à Punaauia ;
  • L’aidant est, en général, un membre de la famille. Un garde malade ne sera pas prioritaire pour cette formation ;
  • L’assiduité (être présent à toutes les séances) ;
  • Avoir la possibilité de se rendre à la formation par ses propres moyens etc.

Attention 

  • Ce n’est pas une formation diplômante mais l’aidant obtient une attestation (interventions de professionnels : psychologue/diététicienne/infirmière etc…, formation psc1)
  • Cette formation offre une variété de séances (théories, pratiques, ateliers culinaires, formation PSC1, visites à domicile)

Si vous êtes intéressé

  • S’inscrire auprès du pôle social - Service solidarité et scolarité - 40 865630 (ou directement à la mairie, auprès du pôle social)
Les rencontres des aidants familiaux

Ces rencontres ont pour objectif d’échanger entre aidants de Punaauia et de partager ensemble vos expériences comme vos difficultés face à la prise en charge d’une personne âgée.

Animés par des professionnels, ces rencontres se déroulent à la mairie de Punaauia.

Public cible : Les aidants en charge d’un Matahiapo ou en voie de l’être. Ces ateliers sont ouverts à un maximum de 30 personnes.

Contact : Vérouchka LEONTIEFF - 40 865630.

Le repas des matahiapo

Cette action consiste à offrir un repas et un moment festif ponctué d’animations en faveur des « Matahiapo » de la commune. Il s’agit pour les inviter à vivre des moments agréables et de retrouver d’anciens amis. Cette fête est très attendue des seniors de Punaauia et reste une sortie marquante de l’année.

Public cible : Les Matahiapo âgés de 70 ans et plus résidents de la commune. Les plus fragiles peuvent se faire accompagner d’une personne majeure.

Contact : Isabelle PEA-TETUANUI - 40 865612.

 

Le tour de l'île des seniors "Haere Tatou E Faati"

Ce projet consiste à offrir un tour de l’île de Tahiti en truck aux Matahiapo de la ville de Punaauia. Quatre sorties de 30 personnes sont organisées chaque année, pour faire passer des moments de détente et d’évasion à nos ainés, leur permettant ainsi de sortir de leur quotidien et de leur isolement. Les repas et collations sont inclues dans cette sortie.

Contact : Isabelle PEA-TETUANUI - 40865612.

Rencontres avec "Polynésie Alzheimer" et "Polynésie AVC"

La maladie d’Alzheimer ou l'AVC sont des maladies qui peuvent avoir de lourdes séquelles. Les malades ont souvent besoin d’un de leur proche pour les accompagner dans leur quotidien. Ces « Aidant familiaux » peuvent parfois se retrouver désemparés, éprouver le besoin de se confier voire de se former, pour mieux gérer le quotidien. Pour les y aider, les associations Polynésie Alzheimer et Polynésie AVC se mettent à la disposition du public chaque premier et troisième mercredi du mois, entre 8h30 et 11h30, dans le hall de la mairie de Punaauia. Ceux qui le souhaitent peuvent venir, sans rendez-vous, pour échanger avec les bénévoles sur les solutions qui existent pour mieux gérer la maladie. N’hésitez-pas, ils sont là pour vous !