Des cartables neufs pour les familles en difficulté

08/08/2019 - 2 minutes de lecture

EDUCATION – PrĂšs de 200 cartables ont Ă©tĂ© offert par la commune ce jeudi 8 aout aux Ă©lĂšves de Punaauia. Une tradition que la municipalitĂ© perpĂ©tue chaque annĂ©e, au mois d’aoĂ»t, en faveur des familles qui ont des revenus faibles et manquent de moyens pour Ă©quiper leurs enfants pour la rentrĂ©e. Objectif : promouvoir l’égalitĂ© des chances et lutter contre le dĂ©crochage scolaire !

La ville de Punaauia s’assure que ses jeunes administrĂ©s puissent faire leur rentrĂ©e dans les meilleures conditions possibles et avec en leur possession, tout le matĂ©riel nĂ©cessaire pour rĂ©ussir leur scolaritĂ©.  Avec son Â« opĂ©ration rentrĂ©e scolaire Â», la municipalitĂ© a offert, ce jeudi, un cartable neuf Ă  tous les enfants recensĂ©s comme appartenant Ă  des familles Ă  faibles revenus. Des familles, ressortissantes du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral des salariĂ©s (RGS) et qui ne peuvent donc pas prĂ©tendre Ă  « l’allocation rentrĂ©e Â» versĂ©e aux ressortissants du RĂ©gime de SolidaritĂ© (RSPF)mais qui pourtant Ă©prouvent des difficultĂ©s financiĂšres.

Consciente de ces difficultĂ©s, la ville de Punaauia a consacrĂ© un budget de 450 000 Francs, sur fonds propres, pour leur venir en aide. Au total, 198 enfants ont pu bĂ©nĂ©ficier de cette aide et recevoir un cartable neuf. , 99 garçons et 99 filles, scolarisĂ©s en maternelle, en primaire ou en classe de sixiĂšme, et qui feront leur rentrĂ©e avec un sacs solide, rembourrĂ© aux Ă©paules, et dont ils pourront ĂȘtre fiers !  Au travers de cette opĂ©ration, c’est donc l’égalitĂ© des chances que promeut la ville de Punaauia, mais aussi et surtout, la lutte contre le dĂ©crochage scolaire.

Lors de la remise de ces cartables, les enfants n’ont pas cachĂ© leur gratitude et leur enthousiasme. Ils ont promis au Tavana Simplicio Lissant de bien travailler et d’obtenir des bonnes notes. Des mots qui ont profondĂ©ment touchĂ© le premier Ă©dile de Punaauia, ancien chef d’établissement scolaire et pour qui la rĂ©ussite de la jeunesse est une prioritĂ©. Le maire a Ă©galement adressĂ© un mot aux parents pour leur rappeler tout le soutiens et l’accompagnement qu’il mettait Ă  leur disposition, au travers des services communaux, pour les aider dans leur parentalitĂ©.   

Rien Ă  dĂ©bourser pour la rentrĂ©e !

Pendant ces vacances, la ville de Punaauia a Ă©galement investit 12 millions de francs de fournitures scolaires et 4 millions de francs de manuels scolaires pour Ă©quiper ses huit Ă©coles maternelles et Ă©lĂ©mentaires. Encore une fois, les parents d’élĂšves n’auront donc pas Ă  dĂ©bourser le moindre franc en fournitures pour cette rentrĂ©e.

Actualités similaires

InaugurationEpicerieSolidaire-12
21 février 2025
L’épicerie solidaire de Punaauia : plus moderne et plus accueillante !
Un espace modernisé et plus spacieux pour mieux accompagner les familles en difficulté ! Afin...
école Punaauia
12 février 2025
Reconstruction de l'école 2+2=4 : la premiÚre pierre du chantier est posée
Ce 11 février, Tavana Simplicio et les élus de la ville de Punaauia étaient réunis...
dons denrées alimentaires solidarité
16 décembre 2024
Plus de 400 familles de Punaauia aidées pour Noël
407 familles de Punaauia ont reçu des cartons de denrées alimentaires ce week-end. Une opération...
Punaauia diplĂŽmes
16 octobre 2024
Les taties des écoles se professionnalisent
À Punaauia, nous avons proposĂ© aux taties qui effectuent le mĂ©nage dans les Ă©coles maternelles...
Punaauia CJA
11 septembre 2024
Punaauia offre 28 kits de rentrée aux jeunes du CJA
À chaque dĂ©but d’annĂ©e scolaire, la ville de Punaauia offre aux Ă©lĂšves du CJA des...
Punaauia
6 septembre 2024
Stan Walker rencontre les écoliers de Punaauia
Ils sont peut-ĂȘtre trop jeunes pour assister Ă  un concert, mais cela ne les a...