Un point d'apport volontaire flambant neuf Ă  Maruapo

04/07/2019 - 2 minutes de lecture

ENVIRONNEMENT – La Ville de Punaauia a inaugurĂ© ce vendredi 28 juin 2019 son tout nouveau Point d’Apport Volontaire (PAV), situĂ© Ă  Maruapo, en bas du lotissement Te Maruata.

Une structure adaptée et fonctionnelle

En raison des difficultĂ©s de collecte des dĂ©chets que rencontrent les Ă©quipes du service de l’Environnement municipal, du fait de sa haute altitude, une dĂ©chetterie avait Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©e, il y a quelques annĂ©es, pour rĂ©soudre ce problĂšme.

Cependant, une rĂ©flexion a dĂ» ĂȘtre menĂ©e pour rĂ©pondre au mieux aux besoins des rĂ©sidents du lotissement, afin que le tri des dĂ©chets soit respectĂ©.

C’est aujourd’hui chose faite avec l’amĂ©nagement d’une belle structure adaptĂ©e et fonctionnelle, qui comprend deux bennes, dont une pour la collecte des dĂ©chets mĂ©nagers (bacs gris) et une autre pour les dĂ©chets recyclables (bacs verts), des espaces pour la collecte des dĂ©chets vĂ©gĂ©taux, des encombrants, du bois, du verre et des piles et batteries.

Afin que les lieux soient respectĂ©s, des horaires d’ouverture ont Ă©tĂ© fixĂ©s comme suit :

  • Du lundi au vendredi, de 05h00 Ă  17h00 ;
  • Les 2Ăšme et 4Ăšme samedis du mois.

Ces horaires d’ouverture ne sont pas encore dĂ©finitifs et seront probablement amenĂ©s Ă  ĂȘtre rĂ©adaptĂ©s d’ici deux Ă  trois mois, le temps de voir si ce fonctionnement convient.

Les travaux ont durĂ© huit semaines, pour un coĂ»t s’élevant Ă  la somme de 15.700.000 FCP, entiĂšrement financĂ© sur fonds propres.

La prĂ©servation de l’environnement, une prioritĂ©

Ce dispositif devrait ĂȘtre reproduit sur d’autres secteurs, oĂč les accĂšs aux habitations rendent difficiles la collecte des dĂ©chets.

De plus, la Commune souhaite dĂ©velopper un nouveau systĂšme de collecte au travers de dĂ©chetteries mobiles. Plusieurs avantages s’offrent Ă  ce type de procĂ©dĂ©, qui ne nĂ©cessite pas de disposer de foncier pour l’installation de structures fixes.

Pour finir, la Commune défend actuellement un projet porté par FENUA MA, qui consiste à construire une grande déchetterie dans la Vallée de la PUNARUU, pouvant absorber une grande capacité de déchets en tout genre et permettant notamment un tri plus pointu.

Actualités similaires

20250513 Fresque Taapuna (2)
14 mai 2025
Une nouvelle fresque pour embellir Taapuna
La ville de Punaauia toujours plus belle ! Une nouvelle fresque murale va faire son...
Punaauia
7 mars 2025
Voiliers - Tāvana invite l’AssemblĂ©e sur l’eau pour constater la situation
Une mission d’information portant sur le mouillage des navires de plaisance a rĂ©cemment Ă©tĂ© formĂ©e...
254_drone_photo_punaauia
26 février 2025
EnquĂȘte sur les fuites d'eaux usĂ©es Ă  Punavai Nui
En janvier dernier, des riverains de Punavai Nui se plaignaient d’eaux usĂ©es se dĂ©versant dans...
baignade Taapuna
21 février 2025
La baignade autorisée à Taapuna
AprĂšs la nouvelle casse survenue cette semaine sur l’émissaire des eaux usĂ©es, la sociĂ©tĂ© d’assainissement...
école Punaauia
12 février 2025
Reconstruction de l'école 2+2=4 : la premiÚre pierre du chantier est posée
Ce 11 février, Tavana Simplicio et les élus de la ville de Punaauia étaient réunis...
ZI Punaruu
20 janvier 2025
P.A.D. de la Punaru’u – donnez votre avis
La ville de Punaauia souhaite instaurer un plan d’amĂ©nagement de dĂ©tail (PAD), pour encadrer le...