Les consignes en saison des pluies



La période de novembre à avril est une période trÚs pluvieuse. Le risque de subir des inondations et des cyclones est élevé.
Le meilleur moyen de faire face Ă ces calamitĂ©s naturelles est de se prĂ©parer Ă lâavance. Nous avons tous un rĂŽle Ă jouer !
Les bons gestes Ă adopter Ă lâapproche de la saison des pluies :
- Décocotez vos cocotiers et taillez vos arbres
- Faites Ă©laguer les arbres Ă proximitĂ© des cĂąbles Ă©lectriques par un professionnel. Ne vous approchez pas des lignes Ă©lectriques, câest dangereux
- DĂ©gagez les caniveaux et les cours dâeau prĂšs de chez-vous.
- Constituez un petit stock dâeau, de nourriture.
- Constituez votre kit d’urgence, composĂ© d’une radio, de piles, d’une lampe de poches, d’un stock de mĂ©dicaments. Placez vos documents et objets de valeurs Ă lâabris.
En cas de fortes intempéries, que faire ?
- Limiter ses déplacements
- Mettre ses animaux Ă l’abri.
- Ranger et sĂ©curisez les objets du jardin qui pourraient ĂȘtre dangereux.
- Ne pas sâengager sur les routes ou chemins inondĂ©s Ă pied ou en vĂ©hicule (un vĂ©hicule de type 4Ă4 peut ĂȘtre emportĂ© par une hauteur de 30 cm dâeau) ;
- Ne pas sâapprocher des riviĂšres en crue, ni des caniveaux situĂ©s le long des routes qui peuvent se transformer en torrent et mettre en garde les enfants
- Ăviter les sorties en montagne et en mer
- Etre vigilant lors des dĂ©placements Ă pied ou en vĂ©hicule en raison du risque de chute dâarbres ou dâobjets, de coulĂ©es de boue etc
- Rester Ă lâĂ©coute des consignes mĂ©tĂ©o
- Restez vigilant
Les numéros utiles
Pompiers : 18
Gendarmerie : 17
Secours en mer : 16
Police municipale 40.86.57.80

Si votre habitation est inondée
- Coupez si possible, sans vous mettre en danger, lâĂ©lectricitĂ©
- Ne laissez pas les enfants jouer Ă proximitĂ© des cours d’eau, des riviĂšres et des caniveaux.
- Mettez vos animaux Ă l’abris
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sĂ©curitĂ© vos biens susceptibles d’ĂȘtre endommagĂ©s et surveillez la montĂ©e des eaux.
- En cas de coupure dâĂ©lectricitĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e, ne gaspillez pas lâeau. (Notre rĂ©seau dâeau potable fonctionne avec des pompes Ă©lectriques).
- Ne prenez pas de risques inutiles.
