Conférence : Îlots coralliens et méga-blocs récifaux en Polynésie Française : Mode et Âge de mise en place

La Ville de Punaauia a le plaisir de relayer une conférence organisée par l’Université de la Polynésie française (UPF), qui se tiendra le jeudi 16 octobre à 17h30, dans l’amphithéâtre A2 de l’UPF.
Les motu, lieux de vie des Polynésiens dans les îles basses, culminant actuellement à quelques mètres au-dessus du niveau marin, sont des dépôts de tempêtes issus des pentes récifales et aux platiers récifaux, essentiellement mis en place au cours des derniers 2500 ans, Ils reposent sur des dalles de débris de même nature, mais fortement indurées (papa).
A partir des exemples de Bora Bora, Takapoto, Fakarava et Marutea-Sud, sont discutées les conditions d’installation et de développement de ces îlots coralliens au cours des derniers siècles et millénaires, en relation avec les changements du niveau marin. Parmi les dépôts de tempêtes, les énormes blocs arrachés au front des récifs coralliens attestent du rôle joué par les évènements marins extrêmes dans le façonnement des reliefs littoraux.
Est ainsi identifié le principal agent à l’origine de la mise en place des champs de blocs récifaux (tsunamis et/ou super-cyclones), à partir de l’analyse de ceux observés sur la côte sud-orientale de l’atoll de Fakarava.
Plus d’informations à savoirpourtous@upf.pf