Saison cyclonique – êtes-vous prêts ?

C’est un rituel que nous devons tous adopter chaque année. Lorsque les pléiades apparaissent dans le ciel, lorsque la saison des pluies commence, nous entrons en période cyclonique et nous devons nous y préparer.
Quelques gestes simples peuvent faire toute la différence en cas de catastrophe naturelle.
Les bons gestes à adopter à l’approche de la saison des pluies :
- Décocotez vos cocotiers et taillez vos arbres
- Faites élaguer les arbres à proximité des câbles électriques par un professionnel. Ne vous approchez pas des lignes électriques, c’est dangereux
- Dégagez les caniveaux et les cours d’eau près de chez vous.
- Faites un petit stock d’eau et de nourriture.
- Constituez votre kit d’urgence, composé d’une radio, de piles, d’une lampe de poches, d’un stock de médicaments. Placez vos documents et objets de valeurs à l’abri.
Si une alerte cyclonique se déclenche ou si une catastrophe naturelle (éboulement, inondation, …) survient, vous devez pouvoir rester chez vous plusieurs jours en toute sécurité et sans manquer de rien.
Est-ce que le risque existe vraiment ?
La Polynésie a été plusieurs fois frappées par des cyclones au cours des 50 dernières années. Ces événements ont provoqué des inondations, des glissements de terrain, des crues, de graves dégâts matériels, mais aussi des blessés et des morts.
Entre 1982 et 1983, nous avons vécu une activité cyclonique exceptionnelle, avec 6 cyclones en moins d’un an. Bilan : 16 morts – 200 blessés – 25.000 sinistrés
En 2010, c’est le cyclone Oli qui a heurté le fenua, faisant 1 mort, une dizaine de blessés et détruisant 300 habitations.
Le réchauffement des océans, causé par le dérèglement climatique, augmente considérablement le nombre et l’intensité des cyclones dans le Pacifique sud. Ces phénomènes deviennent non seulement plus fréquents mais aussi plus puissants.
Le risque cyclonique à Tahiti, longtemps perçu comme faible, a donc évolué avec le climat. Il est devenu une quasi-certitude pour les années à venir… soyons prêts !
