Alerte Tsunami - soyez vigilants

29/07/2025 - 1 minute de lecture

Un très fort séisme de magnitude 8,7 a eu lieu à Kamchatka, en Russie Orientale, le 29 juillet 2025 à 13h25 (heures de Tahiti).

Le Laboratoire de géophysique a informé le Haut-commissaire de la République en Polynésie française d’un impact potentiel pour la Polynésie française, dans la nuit de mardi à mercredi, soit vers 00h, ce mercredi 30 juillet 2025.

Une onde océanique se dirige vers les côtes des Marquises, avec une hauteur maximale de 2,60m.

Les autres archipels de la Polynésie française, notamment les îles Sous-le-Vent devraient être concernés par une hauteur d’eau inférieur à 30 cm.

Des précisions relatives à la hauteur de l’eau, aux zones concernées et aux effets attendus seront communiquées. Des instructions seront données par le biais des médias, des réseaux sociaux et du site internet des services de l’Etat en Polynésie française.

Consignes à suivre pour les zones concernées :

Prenez toutes les mesures utiles de préservation des biens susceptibles d’être inondés :

  • fermez les bouteilles de gaz ;
  • fermez les alimentations électriques aux compteurs ;
  • prévoyez votre nourriture de réserve et placez-la en hauteur ;
  • fermez hermétiquement vos habitations ;
  • amarrez vos bateaux, et mettez à l’abri vos animaux ;
  • préparez-vous à une éventuelle évacuation.

Tenez-vous informés par tous les moyens.