Des cartables neufs pour les familles en difficulté

08/08/2019 - 2 minutes de lecture

EDUCATION – Près de 200 cartables ont Ă©tĂ© offert par la commune ce jeudi 8 aout aux Ă©lèves de Punaauia. Une tradition que la municipalitĂ© perpĂ©tue chaque annĂ©e, au mois d’aoĂ»t, en faveur des familles qui ont des revenus faibles et manquent de moyens pour Ă©quiper leurs enfants pour la rentrĂ©e. Objectif : promouvoir l’égalitĂ© des chances et lutter contre le dĂ©crochage scolaire !

La ville de Punaauia s’assure que ses jeunes administrĂ©s puissent faire leur rentrĂ©e dans les meilleures conditions possibles et avec en leur possession, tout le matĂ©riel nĂ©cessaire pour rĂ©ussir leur scolaritĂ©.  Avec son Â« opĂ©ration rentrĂ©e scolaire Â», la municipalitĂ© a offert, ce jeudi, un cartable neuf Ă  tous les enfants recensĂ©s comme appartenant Ă  des familles Ă  faibles revenus. Des familles, ressortissantes du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral des salariĂ©s (RGS) et qui ne peuvent donc pas prĂ©tendre Ă  « l’allocation rentrĂ©e Â» versĂ©e aux ressortissants du RĂ©gime de SolidaritĂ© (RSPF)mais qui pourtant Ă©prouvent des difficultĂ©s financières.

Consciente de ces difficultĂ©s, la ville de Punaauia a consacrĂ© un budget de 450 000 Francs, sur fonds propres, pour leur venir en aide. Au total, 198 enfants ont pu bĂ©nĂ©ficier de cette aide et recevoir un cartable neuf. , 99 garçons et 99 filles, scolarisĂ©s en maternelle, en primaire ou en classe de sixième, et qui feront leur rentrĂ©e avec un sacs solide, rembourrĂ© aux Ă©paules, et dont ils pourront ĂŞtre fiers !  Au travers de cette opĂ©ration, c’est donc l’égalitĂ© des chances que promeut la ville de Punaauia, mais aussi et surtout, la lutte contre le dĂ©crochage scolaire.

Lors de la remise de ces cartables, les enfants n’ont pas cachĂ© leur gratitude et leur enthousiasme. Ils ont promis au Tavana Simplicio Lissant de bien travailler et d’obtenir des bonnes notes. Des mots qui ont profondĂ©ment touchĂ© le premier Ă©dile de Punaauia, ancien chef d’établissement scolaire et pour qui la rĂ©ussite de la jeunesse est une prioritĂ©. Le maire a Ă©galement adressĂ© un mot aux parents pour leur rappeler tout le soutiens et l’accompagnement qu’il mettait Ă  leur disposition, au travers des services communaux, pour les aider dans leur parentalitĂ©.   

Rien Ă  dĂ©bourser pour la rentrĂ©e !

Pendant ces vacances, la ville de Punaauia a également investit 12 millions de francs de fournitures scolaires et 4 millions de francs de manuels scolaires pour équiper ses huit écoles maternelles et élémentaires. Encore une fois, les parents d’élèves n’auront donc pas à débourser le moindre franc en fournitures pour cette rentrée.

Actualités similaires

meteo
8 décembre 2023
Intempéries : récapitulatif des mesures de sécurité
En raison des conditions mĂ©tĂ©o qui s’abattent sur Tahiti, l’Etat, le Pays et la ville...
écoles fermées Punaauia
7 décembre 2023
Fermetures des établissements scolaires ce vendredi 8 décembre
Depuis mardi, Météo France a placé les îles du Vent en vigilance orange pour risque...
decathlon1
7 décembre 2023
DECATHLON ouvre ses portes vendredi
La célèbre enseigne a inauguré son premier magasin, hier soir, à Punaauia. Sur une surface...
mutoi-punaauia
6 décembre 2023
La police municipale de Punaauia accueille 9 nouveaux agents
La ville de Punaauia est fière d’annoncer l’arrivĂ©e de 9 nouveaux membres au sein de...
appel Ă  projets punaru'u
4 décembre 2023
Un appel Ă  projets pour la Punaru'u
Vous aimez la vallée de la Punaru’u ? Vous avez des idées pour la sauvegarder ? C’est...
SĂ©minaire Punaauia associations
1 décembre 2023
Les associations de Punaauia réunies en séminaire
ASSOCIATIONS : la ville de Punaauia organise les 1er et 2 décembre 2023 un grand...