Deux nouvelles directrices dans nos Ă©coles

13/08/2019 - 2 minutes de lecture

EDUCATION – Cette rentrĂ©e scolaire 2019/2020 sera l’occasion pour Punaauia d’accueillir dans ses Ă©coles deux nouvelles directrices : Ritia Tereopa, qui prendra les rĂŞnes de l’école Punavai Plaine et Vaea Garbutt qui se chargera de diriger l’école Manotahi. Toutes deux arrivent avec beaucoup d’ambition et des projets plein la tĂŞte. PrĂ©sentation.

Ritia Tereopa : Directrice de l’école Punavai (à droite sur la photo)

Ritia Tereopa a commencĂ© sa carrière en tant qu’enseignante de maternelle, dans la commune de Faa’a. En 2008, elle a pris les fonctions de conseillère pĂ©dagogique des Ă©coles Ă©lĂ©mentaires de Papara, Paea et Teva i Uta. Après avoir exercĂ© 10 ans cette fonction, elle aspire aujourd’hui Ă  travailler au plus proche des enseignants et des Ă©lèves, pour les accompagner au quotidien, les suivre dans leurs parcours et les conduire vers la rĂ©ussite. Prendre la direction d’une Ă©cole est, pour cette mère de famille, un challenge, qu’elle s’impatiente de relever. Elle se donne comme prioritĂ© de mettre en application la politique Ă©ducative du Pays, mais aussi de rendre aux langues polynĂ©siennes toutes leurs lettres de noblesses. PassionnĂ©e de reo tahiti, Ritia Tereopa a souvent travaillĂ© avec le fare vana’a (l’AcadĂ©mie tahitienne), elle a notamment contribuĂ© Ă  l’organisation des « Rencontres Orero Â». Elle Ă©crit elle-mĂŞme de nombreux textes destinĂ©s Ă  l’art oratoire et espère, avec l’appui de ses enseignants, encourager les Ă©lèves de Punavai plaine Ă  pratiquer avec plaisir et fiertĂ© la langue de leurs ancĂŞtres.

Vaea Garbutt : Directrice de l’école Manotahi (Ă  gauche sur la photo)

Vaea Garbutt a fait ses premiers pas dans l’enseignements Ă  l’école Tuterai Tane de Pirae. Au cours de sa carrière, elle fĂ»t maĂ®tre formatrice, puis conseillère pĂ©dagogique pendant dix annĂ©es. Cette femme de 49 ans, mère de deux enfants, a rĂ©cemment emmĂ©nagĂ© dans la commune de Punaauia. Elle s’apprĂŞte Ă  exercer pour la première fois la fonction de directrice d’établissement, avec, pour leitmotiv,d’accompagner au quotidien l’évolution des Ă©lèves. Heureuse de retrouver le plaisir de travailler en Ă©quipe, elle se donne pour mission d’être une aide et un soutiens pĂ©dagogique avant d’être une gestionnaire de l’administratif. Très attachĂ©e Ă  l’écologie, Vaea Garbutt a dĂ©jĂ  en tĂŞte de nombreux projet, notamment celui de labĂ©liser l’école Manotahi pour en faire une « Ă‰co-École Â», un dispositif qui a pour but d’Ă©duquer les enfants Ă  la prĂ©servation de l’environnement grâce Ă  une mĂ©thodologie, des outils et un accompagnement personnalisĂ©.

Actualités similaires

meteo
8 décembre 2023
Intempéries : récapitulatif des mesures de sécurité
En raison des conditions mĂ©tĂ©o qui s’abattent sur Tahiti, l’Etat, le Pays et la ville...
écoles fermées Punaauia
7 décembre 2023
Fermetures des établissements scolaires ce vendredi 8 décembre
Depuis mardi, Météo France a placé les îles du Vent en vigilance orange pour risque...
decathlon1
7 décembre 2023
DECATHLON ouvre ses portes vendredi
La célèbre enseigne a inauguré son premier magasin, hier soir, à Punaauia. Sur une surface...
mutoi-punaauia
6 décembre 2023
La police municipale de Punaauia accueille 9 nouveaux agents
La ville de Punaauia est fière d’annoncer l’arrivĂ©e de 9 nouveaux membres au sein de...
appel Ă  projets punaru'u
4 décembre 2023
Un appel Ă  projets pour la Punaru'u
Vous aimez la vallée de la Punaru’u ? Vous avez des idées pour la sauvegarder ? C’est...
SĂ©minaire Punaauia associations
1 décembre 2023
Les associations de Punaauia réunies en séminaire
ASSOCIATIONS : la ville de Punaauia organise les 1er et 2 décembre 2023 un grand...