Gestion de la crise COVID-19 : Le Haut-Commissaire et le président en visite à Punaauia
COVID19 – Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, le président du Pays ainsi que le ministre de la Santé, la ministre du Travail et de nombreux représentants de l’Etat et du Pays ont participé, ce mardi 1er décembre 2020, à la réunion hebdomadaire du Plan communal de Sauvegarde de la ville de Punaauia.
Activé depuis le mois de mars, le plan communal de sauvegarde (PCS) de Punaauia a pour objectif de coordonner les actions municipales d’information, de protection des populations et de gestion sanitaire dans le cadre de la crise sanitaire Covid19. Chaque semaine le maire, Simplicio LISSANT, réunit ses directeurs de services, les policiers, les pompiers, les services de solidarité et une partie des élus de la ville pour faire le point sur la propagation de l’épidémie sur le territoire communal et les solutions à mettre en place pour l’endiguer.
Au cours de la réunion de ce mardi 1er décembre, les représentants de l’État, du Pays et de la Ville ont pu échanger sur les dispositifs mis en place par la ville de Punaauia pour lutter contre la propagation du virus. La ville s’est dotée d’une organisation spécifique :
- Création d’un poste de commandement chargé d’identifier les populations à risque et leurs besoins.
- Distribution de masques pour les familles défavorisées et de kits sanitaires (masques, gel et savon) pour les matahiapo de plus de 70 ans.
- Sensibilisation dans les quartiers tous les jours de la semaine par les guides sanitaires
- Sensibilisation et répression, chaque vendredi et samedi, dans les zones de regroupements fréquents, avec les « brigades mixtes » constituées d’élus de Punaauia, de Policiers municipaux, de gendarmes et de guides sanitaires.
- Ouverture d’un nouveau centre de dépistage covid-19 spacieux, en collaboration avec la direction de la santé et l’église adventiste.
La visite s’est poursuivie à Punavai, où la délégation s’est rendue pour constater l’installation du nouveau centre de dépistage covid-19, installé la veille à l’entrée du lotissement Punavai Montagne, sur le terrain de l’église adventiste. Le maire, simplicio Lissant, en a profité pour renouveler ses remerciements à l’église, qui a accepté l’installation de ce centre de dépistage.
Le président et le Haut-commissaire ont remercié le maire, l’équipe municipale, les mutoi et les guides sanitaires pour leur implication, au quotidien face à l’épidémie du coronavirus.
Ce déplacement a permis de constater la mobilisation collective des forces vives de la commune et des habitants de Punaauia déterminés à contrer la progression du virus.