Le dispositif passerelle, pour prendre goût à l'école !

16/08/2019 - 2 minutes de lecture

EDUCATION – A Punaauia, le « Dispositif Passerelle » permet de scolariser les enfants dès l’âge de deux ans, en leur proposant un emploi du temps et un programme adapté. Grâce à cette méthode de scolarisation douce, qui s’effectue en étroite collaboration avec les parents, les enfants prennent goût à l’école dès leur plus jeune âge.

Si certains pleurent au moment de faire leur rentrée des classes, ce n’est pas le cas des enfants inscrits au dispositif passerelle. Un dispositif mis en place il y a cinq ans à Punaauia pour lutter contre le décrochage scolaire et donner goût à l’école.

Développé par la mairie de Punaauia, en partenariat avec le Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur et le Fare Tama Hau (gestionnaire de la Maison de l’Enfance de PUNAAUIA), il est dédié aux enfants de moins de 3 ans (section des tout-petits), issus d’un milieu social défavorisé.

La commune de Punaauia est, en effet, convaincue que la scolarisation des tout-petits est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire, tout particulièrement lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, la famille est éloignée de la culture scolaire.

Une scolarisation en douceur

Le principe repose sur une entrée progressive à l’école et une séparation progressive avec la famille. Les deux premières semaines de classe les enfants sont scolarisés une heure par jour, accompagnés de leurs parents. La troisième et quatrième semaine, les enfants passent deux heures en classe, une heure avec leurs parents et une heure seuls avec la maitresse et une tatie (agent communal titulaire d’un CAP Petite enfance). Puis progressivement, le temps de présence des parents diminue et la durée des journée d’école s’allonge. Au sein des classes, l’effectif ne dépasse pas les 20 élèves.

Pour venir en aide aux parents, un ramassage scolaire spécifique est mis en place pour ces jeunes enfants. A bord d’un minibus financé par la commune, un agent s’occupe de veiller à la sécurité des enfants, tandis que l’inénarrable Pitou, le chauffeur, fait chanter des comptines en français et en reo, dans une ambiance qui donnerait à quiconque l’envie de retourner sur les bancs de l’école.

Un dispositif bien ficelé, dont l’objectif principal est de faciliter l’adaptation des enfants à l’école maternelle et de soutenir les parents dans l’exercice de leur fonction parentale. Il représente un véritable levier de la réussite.

A Punaauia, trois classes de section des tout-petits à dispositif passerelle sont ouvertes dans les écoles maternelles de Maehaa Rua et Uriri Nui.

Si vous souhaitez inscrire vos enfants, il n’est pas trop tard ! Renseignements et réservations auprès du pôle « Environnement scolaire » Tel: 40 86 56 63 ou 40 86 56 70

Actualités similaires

Climatisation
30 janvier 2024
Température dans les salles de classe – ce qu’il faut savoir
Ce lundi 29 janvier, une institutrice de Punaauia alertait sur les réseaux sociaux de la...
écoles fermées Punaauia
7 décembre 2023
Fermetures des établissements scolaires ce vendredi 8 décembre
Depuis mardi, Météo France a placé les îles du Vent en vigilance orange pour risque...
photo-de-groupe-CJA
28 septembre 2023
Les élèves du CJA équipés pour l'année scolaire
EDUCATION – Vingt-neuf élèves du CJA de Outumaoro ont reçu leur matériel d’équipement adapté à...
école 2+2 Punaauia
25 juillet 2023
La nouvelle école 2+2=4 va ouvrir ses portes !
AMENAGEMENT – L’école 2+2=4 change de visage ! Devenue vétuste et inadaptée, elle sera bientôt déconstruite...
Inscriptions scolaires Punaauia
9 juin 2023
Inscriptions scolaires - Nous attendons les retardataires !
EDUCATION – A Punaauia, la période des inscriptions scolaires est terminée. Les parents retardataires sont...
ecoles en grève
5 juin 2023
Grève - Certaines écoles fermées le mardi 06 juin 2023
EDUCATION – En raison de la grève et de la forte mobilisation attendues, certains établissements...