Les pompiers de Punaauia, en Ă©troite collaboration avec la protection civile

06/08/2019 - 2 minutes de lecture

SECURITE – Les pompiers du centre d’incendie et de secours de Punaauia ont reçu ce mardi 6 aoĂ»t au matin, la visite de deux nouveaux membres de la direction de la protection civile. Ensemble, ils ont passĂ© en revue les moyens techniques et humains dont dispose la caserne de Punaauia, et qui peuvent ĂȘtre dĂ©ployĂ©s pour secourir la population sur tout le territoire PolynĂ©sien.

C’est une Ă©troite collaboration, en place depuis dĂ©jĂ  plusieurs annĂ©es. Les pompiers de Punaauia travaillent avec la Direction de la protection civile, un service rattachĂ© au Haut-commissariat et dont le rĂŽle est de coordonner et optimiser les moyens d’assistance et de secours du Pays, en cas de situation dramatique (incendies majeurs, inondations, tsunami etc
).

Ce service de l’Etat peut donc ĂȘtre amenĂ©, en cas de besoin, Ă  faire appel aux pompiers de Punaauia pour intervenir dans une autre commune. Elle peut aussi, si la situation s’avĂšre nĂ©cessaire, solliciter d’autres moyens de secours comme l’armĂ©e de terre, la marine ou encore les services d’autres communes pour venir en soutien aux pompiers de Punaauia. Il est donc nĂ©cessaire que les membres de la direction de la protection civile connaissent nos pompiers et leurs Ă©quipements.

Ce mardi 6 aoĂ»t au matin, les deux nouvelles recrues de la Direction de la protection civile, le lieutenant de vaisseau Caroline Albert et le chef de bataillon Pierre Michel se sont rendus au centre d’incendie et de secours de la ville, Ă  la rencontre de nos agents. L’essentiel de la brigade Ă©tait prĂ©sent pour les accueillir, ainsi que le 4Ăšme adjoint au maire en charge de la sĂ©curitĂ© des biens et des personnes, Marc Tatarata.

Ensemble, ils ont passĂ© en revue les moyens dont disposent les pompiers de Punaauia et Ă©voquĂ© les projets de la caserne, qui suit l’évolution des besoins de la population. Avec cet Ă©change, et cette collaboration renforcĂ©e, la sĂ©curitĂ© des habitants de Punaauia promet d’ĂȘtre sans cesse amĂ©liorĂ©e.

Actualités similaires

CCO Punaauia
19 février 2024
La ville de Punaauia s’équipe d’un Centre de Commandement OpĂ©rationnel
Le nouveau Centre de Commandement OpĂ©rationnel de la ville de Punaauia est fin prĂȘt. Il...
22
12 février 2024
Intempéries - les consignes de sécurité
De fortes pluies s’abattent sur Tahiti et MĂ©tĂ©o France annonce encore des prĂ©cipitations dans la...
beau temps Punaauia
8 février 2024
Le beau temps revient, la vigilance reste de mise
La dĂ©pression tropicale NAT a finalement Ă©pargnĂ© Tahiti. Aucun dĂ©gĂąt n’est Ă  dĂ©plorer Ă  Punaauia...
cyclone punaauia
2 février 2024
Alerte Météo - Ce qu'il faut savoir
Tahiti en en vigilance Météo ROUGE pour fortes pluies. Une dépression tropicale est proche de...
Pompiers Punaauia
23 janvier 2024
Deux pompiers de Punaauia félicités pour acte de courage et de dévouement
Le 18 janvier, se tenait, à Papeete, la Cérémonie de la Sainte Barbe, Sainte patronne...
baignade Taapuna
10 janvier 2024
La baignade de nouveau autorisée
La baignade est à nouveau autorisée sur tout le littoral de Punaauia, depuis ce mercredi...