Mahiata TAEA, portrait d'une véritable bienfaitrice pour son quartier

09/03/2021 - 3 minutes de lecture

PORTRAIT – Ă€ l’occasion de la journĂ©e internationale des droits des femmes, nous vous prĂ©senterons chaque jour de la semaine une femme de Punaauia au parcours engagĂ© et inspirant. Rencontre aujourd’hui avec Mahiata TAEA, prĂ©sidente de l’Association Taapuna New Team, vĂ©ritable bienfaitrice pour son quartier.

C’est en 1986, Ă  l’âge de 6 ans, que Mahiata s’installe dans le quartier social de Taapuna, un quartier qui l’a donc vue grandir et qu’elle chĂ©rit sincèrement. Au fil des ans, elle voit de plus en plus de jeunes comme elle, trainer en bord de route sans occupation, et verser dans l’oisivetĂ©, l’ivresse et la dĂ©linquance. « L’alcool, la drogue, c’était puissant avant dans notre quartier. Â» confie-t-elle.

A 20 ans, elle parvient Ă  dĂ©crocher un contrat aidĂ© et intègre la Maison pour Tous de Punaauia, alors situĂ©e Ă  Muriavai. C’est lĂ  qu’elle dĂ©couvre le monde de l’animation et de l’encadrement socio-Ă©ducatif. Une expĂ©rience qui lui a beaucoup plu « J’ai surtout aimĂ© rendre les enfants heureux, il y en avait certains qui vivaient des situations tellement difficiles ! Â»

En 2014, Ă  la fermeture de la Maison pour Tous, elle rĂ©unit une poignĂ©e de femmes du quartier avec lesquelles elle crĂ©e l’association Taapuna New Team. « Un nom qui montrait qu’on Ă©tait une Ă©quipe nouvelle, constituĂ©e de jeunes qui voulaient faire bouger le quartier Â».

Très rapidement, grâce Ă  ses efforts et portĂ©e par son entourage, elle crĂ©e les premiers centres de loisirs pour enfants de Taapuna. Elle lance aussi l’opĂ©ration « NoĂ«l pour tous Â», qui offre une journĂ©e rĂ©crĂ©ative aux enfants pour les fĂŞtes. Elle s’implique mĂŞme pour les adultes, avec le projet « Bouge pour ta santĂ© Â» qui propose des cours de sport gratuits pour les familles du quartier. C’est Ă©galement elle qui a mis en place l’action « Vis de ta passion Â», un forum pour l’emploi oĂą elle rĂ©ussit le pari de faire venir des chefs d’entreprises et des institutions bancaires au cĹ“ur de Taapuna Social. Grâce Ă  ce projet, plusieurs jeunes du quartier ont montĂ© leur entreprise, dans le domaine du textile ou encore de la mĂ©canique.

Aujourd’hui, Mahiata continue Ă  s’investir quotidiennement pour sa communautĂ©, malgrĂ© des sĂ©ances de dialyses hebdomadaires qui lui prennent beaucoup de son temps et de son Ă©nergie. « C’est ça qui me fait tenir : agir pour nos enfants, pour plus tard. Je n’aime pas rester sans rien faire, je veux faire des projets pour nos jeunes. Â»

C’est d’ailleurs Ă  la maison de quartier de Taapuna que nous l’avons retrouvĂ© pour rĂ©aliser ce portrait. Avec ses acolytes de l’association, son Ă©quipe de copines au grand cĹ“ur, elle planche sur de nouvelles actions Ă  mettre en place. « On veut crĂ©er un camp pour ados pendant les vacances. Ce sera un peu comme un bootcamp, on va les faire bouger, les emmener Ă  la Maroto, leur proposer des ateliers Â» nous indique-t-elle. Elle prĂ©voit aussi des animations culturelles pour enfant les mercredis et des sorties pour les matahiapo.

Aujourd’hui, la municipalitĂ© de Punaauia s’appuie beaucoup sur les actions de cette association, qu’elle subventionne. Grâce Ă  l’implication de Mahiata, des autres membres de Taapuna New Team et des nombreux bĂ©nĂ©voles qui l’accompagnent, le quartier Taapuna est un quartier dont la ville peut ĂŞtre fière. Mauruuru roa !

Actualités similaires

meteo
8 décembre 2023
Intempéries : récapitulatif des mesures de sécurité
En raison des conditions mĂ©tĂ©o qui s’abattent sur Tahiti, l’Etat, le Pays et la ville...
écoles fermées Punaauia
7 décembre 2023
Fermetures des établissements scolaires ce vendredi 8 décembre
Depuis mardi, Météo France a placé les îles du Vent en vigilance orange pour risque...
decathlon1
7 décembre 2023
DECATHLON ouvre ses portes vendredi
La célèbre enseigne a inauguré son premier magasin, hier soir, à Punaauia. Sur une surface...
mutoi-punaauia
6 décembre 2023
La police municipale de Punaauia accueille 9 nouveaux agents
La ville de Punaauia est fière d’annoncer l’arrivĂ©e de 9 nouveaux membres au sein de...
appel Ă  projets punaru'u
4 décembre 2023
Un appel Ă  projets pour la Punaru'u
Vous aimez la vallée de la Punaru’u ? Vous avez des idées pour la sauvegarder ? C’est...
SĂ©minaire Punaauia associations
1 décembre 2023
Les associations de Punaauia réunies en séminaire
ASSOCIATIONS : la ville de Punaauia organise les 1er et 2 décembre 2023 un grand...