Ne ratez pas la semaine du patrimoine du 20 au 27 septembre 2019 !

13/09/2019 - 5 minutes de lecture

PATRIMOINE – A l’occasion de la deuxième Ă©dition de sa Semaine du Patrimoine, la Ville de Punaauia aborde un pan de ses richesses matĂ©rielles et immatĂ©rielles : TE MOANA, L’OCEAN.

Inscrite dans une démarche de transmission de savoirs et de connaissances, cette nouvelle édition patrimoniale offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger dans cet héritage marin et de se sensibiliser à sa protection, à sa sauvegarde.

Une exposition historique, culturelle et artistique invite à une promenade dans ce patrimoine marin ancré dans notre passé, évoluant dans notre présent et en quête d’un lendemain éternel.

Des supports sous toutes formes aux ateliers, des rencontres aux projections de longs et courts métrages, tels sont les déclinaisons utilisées pour permettre la restitution de ce patrimoine marin et son importance pour chacun de nous.

Si vous souhaitez participer aux ateliers qui seront mis en place Ă  l’hĂ´tel de Ville, Ă  Vaipoopoo et Ă  la plage Vaiava, n’hĂ©sitez pas Ă  vous inscrire auprès de Mme Rereata SCHOLERMANN, en tĂ©lĂ©phoant au 40.86.56.31.

PATRIMOINE HISTORIQUE

L’espace Patrimoine Historique propose une prĂ©sentation des sites remarquables marins de Punaauia, tels que la Pointe TATA’A, la passe TUATAMIRO, plus communĂ©ment appelĂ©e aujourd’hui TAAPUNA, la Pointe TAINU’U et son rocher sacrĂ©, ou encore la Pointe NU’UROA dite Pointe des PĂŞcheurs.

DĂ©clinĂ©e sous forme de kakĂ©monos, cette petite prĂ©sentation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avec le concours des Matahiapo et de quelques personnes ressources originaire de la CollectivitĂ©. Etant dans une dĂ©marche de partage, elle se veut informative et culturellement enrichissante, avec pour objectif la restitution de ce savoir ancestral Ă  tout un chancun, d’une transmission orale Ă  un partage Ă©crit, afin que la mĂ©moire ne se perde pas.

Au-delĂ  de ces supports d’exposition, une carte du littoral de Punaauia permettra Ă  chacun de pouvoir localiser ces sites marins emplis d’histoire.

Enfin, une exposition intitulée « TE TAUTAI I TE TAU MATAMUA » proposoée par le Service du Patrimoine Archisvistique et Audiovisuel de la Polynésie Française nous plongera dans les souvenirs de nos Matahiapo.

Venez découvrir ce patrimoine historique exposé dans le hall du rez-de-chaussée et celui de la cafétéria :

  • le vendredi 20 Ă  partir de 15h00
  • du lundi au jeudi 26 de 08h00 Ă  18h00
  • le vendredi 27 de 08h00 Ă  14h30

LE POLYNESIEN ET L’OCEAN

Qu’il s’agisse de la relation du polynĂ©sien avec son environnement naturel, ou encore des richesses que « Mère Nature » accueille en son sein marin, l’espace « Le PolynĂ©sien et l’OcĂ©an » propose de dĂ©couvrir quelques pans de ce patrimoine matĂ©riel et immatĂ©riel.

Trois zones principales seront présentées :

  • Le PolynĂ©sien et l’OcĂ©an oĂą il sera question de sa relation avec le milieu marin, avec une exposition autour de la pĂŞche prĂ©sentĂ©e par la Direction de la Culture et du Patrimoine ;
  • Les trĂ©sors marins qui offriront une petit voyage de dĂ©couverte parmi la faune et la flore marine, mais Ă©galement l’engagement de nos enfants de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire 2+2=4 et du Collège de Punaauia labellisĂ©s avec leur Aire Marine Educative ;
  • Le Va’a, avec une exposition tout en images prĂ©sentĂ©e par le MusĂ©e de Tahiti et des Ă®les.

2019 Ă©tant l’annĂ©e internationale des langues autochtones, une valorisation des langues polynĂ©siennes autour de la thĂ©matique PĂŞche, faune et flore marine est Ă©galement prĂ©vue, avec Ă©galement le « Fare » du pĂŞcheur.

Enfin, n’oublions pas que la mer est nourricière, et de ce fait, des ateliers culinaires seront proposĂ©s par diffĂ©rents intervenants, tels que le LycĂ©e HĂ´telier de Tahiti.

A découvrir dans le hall du rez-de-chaussée et celui de la cafétéria ;

  • le vendredi 20 Ă  partir de 15h00
  • du lundi au jeudi 26 de 08h00 Ă  18h00
  • le vendredi 27 de 08h00 Ă  14h30

OCEAN EN DANGER

Face Ă  la modernisation et aux changements climatiques, notre patrimoine marin est Ă©galement menacĂ©. De la pollution Ă  la surpĂŞche ou non respect des espèces marines, l’espace OcĂ©an en Danger est organisĂ© dans l’objectif de sensibiliser au respect, Ă  la sauvegarde et la protection de ce patrimoine devenu fragile.

Deux grands axes seront principalement abordés :

  1. Les 3 Zones de Pêche Réglementées (ZPR) de Punaauia. Quelles sont-elles ? A quoi servent-elles ? Comment fonctionnent-elles ?
  2. Les espèces protĂ©gĂ©es et le comportement que chacun doit avoir afin que nos richesses, Ă  l’avenir, puissent ĂŞtre observĂ©es par nos descendants dans leur Ă©lĂ©ment naturel et non pas uniquement en photo en raison d’une extinction d’espèces.

Dans cette optique de sensibilisation, tous sont invitĂ©s Ă  participer Ă  l’action « Mon Littoral Propre » oĂą chacun viendra apporger sa pierre pour le nettoyage des bordures de plage de Punaauia.

A découvir dans le hall du rez-de-chaussée :

  • le vendredi 20 Ă  partir de 15h00
  • du lundi au jeudi 26 de 08h00 Ă  18h00
  • le vendredi 27 de 08h00 Ă  14h30

OCEAN D’ARTISTES (expo-vente caritative)

Du vendredi 20 au vendredi 27 septembre 2019, une exposition artistique sera présentée dans la salle de conseil municipal.

L’espace « OCEAN D’ARTISTES » rassemblera une trentaine d’artistes qui ont mis leur talent Ă  l’oeuvre pour nous proposer des oeuvres d’art sur la thĂ©matique TE MOANA. En tout, c’est un peu plus de 70 oeuvres qui seront exposĂ©es, sous diverses formes, telles que des tableaux, des sculptures, des oeuvres en argile, des dessins ou encore des « Garden-glass ».

Seront prĂ©sents les artistes Bruno CURET, Sarah VIAULT, FrĂ©dĂ©ric GODEMET, Lieselotte STERNER-AMADEO, ou encore Vahaeinui DOOM, illustrateur littĂ©raire plus connu sous son nom d’artiste VASHEE.

Pour cette première, l’expostion sera une exposition-vente caritative oĂą les artistes reverseront au minimum 40% des bĂ©nĂ©fices Ă  des associations de la collectivitĂ©.

Un rendez-vous et des démonstrations artistiques à ne surtout pas manquer !

A découvrir dans la salle de conseil municipal :

  • le vendredi 20 Ă  partir de 15h00 ;
  • du lundi au jeudi 26 de 08h00 Ă  18h00 ;
  • le vendredi 27 de 08h00 Ă  14h30

CINEMATHEQUE – FIFO

Pour cette deuxième Ă©dition de la Semaine du Patrimoine, le Festival International du Film Documentaire OcĂ©anien, le FIFO, vous propose des sĂ©ances gratuites de projections de films (longs et courts-mĂ©trages) sĂ©lectionnĂ©s spĂ©cialement pour l’occasion.

Un voyage dans le monde marin de la PolynĂ©sie Française, mais Ă©galement dans le Pacifique, avec par exemple des documentaires primĂ©s tels que : « 700 requins dans la nuit » tournĂ© Ă  Fakarava et nommĂ© aux Emmy Awards, « Anote’s Ark » tournĂ© aux Kiribati, grand vainqueur du FIFO  2018, et mettant en avant la problĂ©matique de la montĂ©e des ocĂ©ans et du changement climatique, « HINE TAI’A » ou l’histoire de deux soeurs polynĂ©siennes pratiquant la pĂŞche Ă  Tahiti comme mĂ©tier, ou encore « Reefs at risk » tournĂ© Ă  Hawaii et qui met en lumière les effets sur les rĂ©cifs et la vie marine des produits chimiques prĂ©sents dans certaines crèmes solaires.

Au total, pas moins de 13 documentaires seront proposĂ©s dans cette petite cinĂ©mathèque qui sera installĂ©e dans la salle des mariages de l’hĂ´tel de Ville.

A découvrir du dimanche 22 au vendredi 27 septembre !

Actualités similaires

meteo
8 décembre 2023
Intempéries : récapitulatif des mesures de sécurité
En raison des conditions mĂ©tĂ©o qui s’abattent sur Tahiti, l’Etat, le Pays et la ville...
écoles fermées Punaauia
7 décembre 2023
Fermetures des établissements scolaires ce vendredi 8 décembre
Depuis mardi, Météo France a placé les îles du Vent en vigilance orange pour risque...
decathlon1
7 décembre 2023
DECATHLON ouvre ses portes vendredi
La célèbre enseigne a inauguré son premier magasin, hier soir, à Punaauia. Sur une surface...
mutoi-punaauia
6 décembre 2023
La police municipale de Punaauia accueille 9 nouveaux agents
La ville de Punaauia est fière d’annoncer l’arrivĂ©e de 9 nouveaux membres au sein de...
appel Ă  projets punaru'u
4 décembre 2023
Un appel Ă  projets pour la Punaru'u
Vous aimez la vallée de la Punaru’u ? Vous avez des idées pour la sauvegarder ? C’est...
SĂ©minaire Punaauia associations
1 décembre 2023
Les associations de Punaauia réunies en séminaire
ASSOCIATIONS : la ville de Punaauia organise les 1er et 2 décembre 2023 un grand...