Nos animateurs sensibilisés à la pédo-criminalité

16/11/2019 - 2 minutes de lecture

ENFANCE – Ce jeudi, Sébastien Boueilh, créateur de l’association de lutte contre la pédophilie « Colosse aux pieds d’argile » rencontrait des animateurs, référents de quartiers, gendarmes et représentants d’associations de Punaauia. Cette réunion a permis de sensibiliser les adultes qui travaillent au contact de nos enfants.

Il est l’une des figures les plus emblématiques de la lutte contre la pédophilie. Sébastien Boueilh est en Polynésie pour parler de son association « Colosse aux pieds d’argile » et de ses missions :  lutter contre la pédo-criminalité.

Ce jeudi, à la mairie de Punaauia, il rencontrait les animateurs de CLSH, les accompagnateurs du soutien scolaire, les référents de quartiers, les gendarmes et plusieurs représentants d’associations sportives de la ville de Punaauia pour évoquer les risques de pédophilie, en particulier en milieu sportif.

Lui-même victime, puisque le rugbymen, originaire de Dax en France, a été violé dans son enfance, Sébastien Boueilh est venu les aider à comprendre les risques qui existent et à adopter des réflexes pour limiter au maximum ces risques. Cet échange libre a aussi été l’occasion d’évoquer les mécanisme d’autodestruction et le déni que l’on retrouve généralement chez les victimes.

Les encadrants de nos enfants de Punaauia sont donc mieux armés pour éviter de faire de nouvelles victimes et tenter de libérer la parole des enfants victimes.

Sébastien Boueilh envisage de créer une antenne de son association en Polynésie pour mener des actions de prévention et de sensibilisation aux risques de pédocriminalité mais aussi pour accompagner les victimes d’agression sexuelles

Il est la preuve que les victimes de viol peuvent s’en sortir. « La honte doit changer de camp, on n’est pas coupable, on est juste victime » assène t’il. Son message aux victimes « Ne faites pas comme moi, ne restez pas des années dans le silence à vous autodétruire ».

Depuis la création de son association, plus de 180.00 enfants ont été sensibilisés. Il a reçu plus de 3400 témoignages dont un quart en milieu sportif.

Actualités similaires

Punaauia
4 décembre 2025
Journées animations pour les enfants des quartiers prioritaires
Cette semaine la Ville de Punaauia a eu le bonheur d’offrir des moments inoubliables aux...
Noël école Punaauia
3 décembre 2025
Un bon « funbreak » offert à chaque écolier de Punaauia pour Noël
À Punaauia, la magie de Noël s’invite une nouvelle fois dans les écoles. Fidèle à...
_64A3914
28 novembre 2025
Le Lycée Saint-Joseph célèbre ses 30 ans
Le Lycée Saint-Joseph de Punaauia a célébré ses 30 années d’existence, placées sous le thème...
_64A3829
25 novembre 2025
Initiation au sauvetage en mer pour les stagiaires APJA
La Ville de Punaauia ouvre ses portes à 5 stagiaires APJA venus de Papara, Teva...
464A3556
17 novembre 2025
L’UPF inaugure la toute première biennale des universités du pacifique
L’Université de la Polynésie française ouvre aujourd’hui un événement inédit dans la région : la...
Cyclone
6 novembre 2025
Saison cyclonique – êtes-vous prêts ?
C’est un rituel que nous devons tous adopter chaque année. Lorsque les pléiades apparaissent dans...