Outumaoro – la surconsommation entraine des coupures

28/03/2024 - 2 minutes de lecture

La situation à Outumaoro est subitement devenue critique concernant l’eau. Avec la chaleur et l’arrivée annoncée des compteurs d’eau, la consommation dans le quartier a beaucoup augmenté (elle a été multipliée par trois dans certains secteurs).

Le bassin d’eau, qui peinait déjà à se remplir en raison des nombreuses fuites sur le réseau, n’est plus suffisant pour approvisionner tout le secteur. Il se retrouve régulièrement à sec, privant certains foyers d’eau pendant de nombreuses heures.

Pour remédier à cette situation, et permettre à notre bassin de se remplir, la Ville de Punaauia est contrainte de procéder à des coupures d’eau à Outumaoro, chaque lundi soir, mercredi soir et vendredi soir de 22h à 3h30.

Nous vous prions sincèrement de nous excuser pour le gène occasionné par ces coupures.

Que fait la mairie pour arranger les choses ?

Notre service des eaux est mobilisé pour remédier à cette situation au plus vite. Nos agents chassent les fuites.

La ville finance d’importants travaux pour rénover tout le réseau d’eau potable public de Outumaoro, qui est très vieux et comporte beaucoup de fuites. D’ici quelques semaines le nouveau réseau sera mis en service ce qui permettra de mieux préserver la ressource. Des poses de compteurs sont également prévues, afin que les administrés qui consomment le moins soient récompensés en payant moins.

Que peut faire la population pour arranger les choses ?

  • Signaler les fuites.

Si vous avez sur votre terrain des zones humides, où les opuhi poussent comme de la brousse, ce n’est probablement pas une source, mais une fuite sur le réseau sous-terrain.

  • ArrĂŞter le gaspillage

Nous voyons de nombreuses familles qui laissent les enfants jouer avec le jet d’eau toute la journée, qui arrosent la route, etc… Il faut veiller à préserver la ressource et arrêter le gaspillage.

Ensemble, prĂ©servons l’eau pour les gĂ©nĂ©rations futures !