PUNA NUI et PUNA ITI en route vers l'emploi
EMPLOI – Dans les quartiers Puna Nui et Puna Iti, nombreux sont les habitants motivĂ©s Ă trouver un emploi. Pour les y aider, la commune finance cette semaine une formation destinĂ©e Ă les prĂ©parer au monde du travail. Une formation gratuite et ouverte Ă tous, oĂą les participants vont apprendre Ă identifier leurs vĹ“ux professionnels et dĂ©couvrir les meilleures mĂ©thodes pour les rĂ©aliser.
C’est la deuxième fois que les quartier Puna nui et Puna iti bénéficient d’une formation à l’emploi. La première, intitulée « Job Academy » et réalisée avec le concours de la fondation Agir contre l’exclusion (FACE) avait été un franc succès. C’est donc tout naturellement que la ville de Punaauia a décidé de reconduire une opération du même type, cette fois, dans la salle commune du quartier Puna nui, afin d’éviter aux participants les récurrents problèmes de transport.
Pour mettre en place cette formation, la municipalité a fait appel à un prestataire spécialisé dans le coaching de demandeurs d’emploi. Pendant une semaine, le coach va apprendre aux participants à élaborer leur projet professionnel. Avec l’appui d’une mallette pédagogique et de plusieurs outils, ils vont tenter de déterminer le métier ou l’environnement professionnel qui serait susceptible de leur plaire. Un aspect de la recherche d’emploi souvent considéré comme anodin et qui pourtant demeure capital, à la fois pour faire montre de motivation face à un employeur, mais aussi et surtout, pour s’épanouir dans sa vie professionnelle.
Les participants, qui sont au nombre de 15, ont des parcours très différents. Certains sont sans diplômes, d’autres ont le bac ou même un BTS. A l’issue de cette formation de 21 heures, tous ressortiront avec une ambition précise, une liste d’entreprises susceptibles de s’intéresser à leur candidature et, en poche, une pile de CV et de lettres de motivation adaptés à leur projet.
D’autres formations du même type seront organisées dans les mois qui viennent, dans d’autres quartiers prioritaires de la ville. Il y en a forcément une pour vous ! Pour en savoir davantage, rapprochez-vous de vos coordinateurs de quartier.