ENVIRONNEMENT - Dans le cadre de ses actions en faveur de l’environnement, la ville de Punaaauia installe des LED sur ses lampadaires. Un dispositif qui permet d’améliorer la qualité de l’éclairage public tout en réduisant la consommation d’énergie.

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis quelques mois, l’éclairage public change de visage à Punaauia. Les ampoules WSHP (Sodium haut pression) sont progressivement remplacées par des LED (Light Emitting Diode).

L’installation de ces nouvelles ampoules, confié à la société EDT, a démarré en 2018. Depuis, déjà 143 des 199 lampadaires de la ville ont été changés, de l’entrée Est de la ville jusqu’à Saint-Etienne et de Taapuna jusqu’à l’entrée Ouest de la ville. Les 56 lampadaires restants seront changés dans le courant de l’année prochaine.

50% d’économie d’énergie

Plus de 30 millions de francs ont été dépensés par la ville pour faire installer ces LED, mais l’investissement est rentable. Les LED consomment, en effet, deux fois moins d’énergie que les ampoules au sodium. La consommation d’électricité utilisée pour éclairer nos routes a donc été divisée par deux, pour un éclairage encore plus puissant.

Une meilleure qualité d’éclairage

Fini les lampadaires jaunâtres rappelant les phares de nos anciennes voitures. L’éclairage par LED offre aux passants un meilleur rendu des couleurs et un éclairage plus vif. Un dispositif qui permet à la ville de réduire encore sa consommation d’énergie, en abaissant l’intensité de l’éclairage de 50% entre 23 heures et 4 heures du matin, aux heures où les abords de routes sont les moins fréquentés.

Une plus longue durée de vie

Ces ampoules LED ont une durée de vie bien supérieure aux ampoules WSHP, elles fonctionnent pendant 15 à 20 ans. Lorsqu’elles ne fonctionneront plus, elles seront expédiées en Nouvelle-Zélande pour être recyclées.