SAINT-ETIENNE : Une messe en direct dans toute la France

09/10/2019 - 4 minutes de lecture

RELIGION – Samedi sera un jour mĂ©morable pour Saint Etienne de Punaauia. L’église a Ă©tĂ© choisie pour ĂȘtre le thĂ©Ăątre de l’émission « Le jour du seigneur ». La messe sera diffusĂ©e en direct sur France 2 et PolynĂ©sie la 1Ăšre. A l’approche du grand jour, les prĂ©paratifs s’accĂ©lĂšrent et la pression monte


C’est un coup de projecteur magistral que s’apprĂȘte Ă  recevoir Saint Etienne. La messe qui y sera cĂ©lĂ©brĂ©e samedi soir sera filmĂ© et retransmise en direct dans la France entiĂšre. L’église de Punaauia a, en effet, Ă©tĂ© dĂ©signĂ©e pour accueillir l’émission « Le jour du seigneur Â», une Ă©mission diffusĂ©e sur France 2 en direct chaque dimanche Ă  11 heures. Avec le dĂ©calage horaire, cette messe dominicale anticipĂ©e sera cĂ©lĂ©brĂ©e samedi Ă  23 heures, heure de Tahiti, et elle s’annonce grandiose


Pourquoi ici ?

Les producteurs de l’émission, les frĂšres dominicains, sont convaincus que si l’Eglise est universelle, la façon de prier n’est pas uniforme. En filmant la messe Ă  Punaauia, leur objectif est de monter aux chrĂ©tiens de France « toutes les couleurs de l’église Â» explique le frĂšre Éric Mace, qui chapeaute l’organisation de cette messe tĂ©lĂ©visĂ©e.

Selon-lui « Les messes cĂ©lĂ©brĂ©es dans les Outre-mers donnent un Ă©lan spirituel profondĂ©ment stimulant pour la plupart des Ă©glises de mĂ©tropole Â» et d’ajouter « Il faut reconnaitre que le nombre de tĂ©lĂ©spectateurs augmente fortement lorsque l’émission est tournĂ©e Ă  Tahiti Â». C’est la raison pour laquelle, la production revient tous les trois ans tourner une Ă©mission sur notre Ăźle. En 2015, c’était Ă  l’église Saint Michel de Papara. Cette annĂ©e, c’est Ă  Punaauia, une grande premiĂšre !

Une célébration à la locale

Les producteurs ont donc tenu à ce que la culture et les langues polynésiennes soient misent en avant au cours de cette messe. La célébration démarrera par un mave mai, interprété par des jeunes paroissiens de Saint-Etienne, originaires des Marquises pour la plupart.

Des pahu et des pu seront postĂ©s Ă  l’entrĂ©e de l’église pour rythmer l’accueil de la parole de dieu. Une procession de jeunes paroissiens portera aussi Ă  bout de bras une grande pirogue de bois et de nacre, symbolisant la parole de dieu et qu’ils dĂ©poseront sur l’autel pour entamer la messe. L’église, elle, sera trĂšs richement dĂ©corĂ©e de fleurs et plantes locales. Ce mercredi, la dĂ©coration avait dĂ©jĂ  commencĂ©, elle promet d’ĂȘtre Ă©poustouflante.

Un planning minuté

Cette messe tĂ©lĂ©visĂ©e sera soumise aux contraintes du direct, une gymnastique Ă  laquelle Saint Étienne n’est pas habituĂ©e. Les organisateurs sont formels, la cĂ©lĂ©bration devra durer 58 minutes trĂšs prĂ©cisĂ©ment, et ce, pour ne pas bousculer l’heure du journal tĂ©lĂ©visĂ© de France 2 prĂ©vu Ă  midi pile. L’équipe de production, composĂ©e de huit personnes, est arrivĂ©e ce mardi Ă  Tahiti. Avec le soutien logistique de la chaĂźne PolynĂ©sie la 1Ăšre, ils ont commencĂ© Ă  installer les projecteurs et le matĂ©riel de tournage dans l’enceinte de l’église. Une rĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale est Ă©galement prĂ©vue pour baliser les Ă©ventuelles incertitudes et s’assurer que le timing sera respectĂ©. De l’aveu de tous, cette Ă©mission est une grande chance mais aussi une source de stress


Les katekita à l’honneur

C’est Monseigneur Cottanceau, ArchevĂȘque du diocĂšse de Papeete, qui cĂ©lĂšbrera cette messe, en concĂ©lĂ©bration avec PĂšre Landry, curĂ© de la paroisse de Saint Etienne. Mgr Cottanceau a tenu Ă  ce que cette messe marque les 50 ans d’existence des Katekita, dont l’école avait Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par Monseigneur Michel pour conduire les communautĂ©s chrĂ©tiennes lĂ  oĂč il n’y a pas de prĂȘtres. Tous les Katekita de Punaauia seront donc mis Ă  l’honneur au cours de cette messe.

INFOS PRATIQUES

La messe et la diffusion de l’émission dĂ©marrent officiellement Ă  23 heures ce samedi 12 octobre. Cependant les paroissiens sont invitĂ©s Ă  venir une heure avant pour s’installer et permettre aux techniciens d’effectuer les derniers rĂ©glages.

L’Eglise Saint-Etienne demande Ă  ses paroissiens de venir Â« habillĂ©s en tenue locale, fleuris comme il se doit et fiers de montrer notre foi au travers de notre culture. Â»

L’émission sera en suivre en direct sur PolynĂ©sie la 1Ăšre, samedi soir Ă  partir de 22h30. Elle sera aussi Ă  suivre en rediffusion dimanche, Ă  11 heures, sur France2.

Actualités similaires

Tavana St-Etienne 18.04.21 (5)
19 avril 2021
Tavana fait la tournée des églises
RENCONTRE – Tavana Simplicio LISSANT et une partie du conseil municipal ont participĂ© Ă  la...
pasteure1
10 mars 2021
Yasmina TEATAOTERANI-IOTUA, portrait de la premiĂšre femme pasteure de Punaauia
PORTRAIT – À l’occasion de la journĂ©e internationale des droits des femmes, nous vous prĂ©sentons...
messe
9 octobre 2019
SAINT-ETIENNE : Une messe en direct dans toute la France
RELIGION – Samedi sera un jour mĂ©morable pour Saint Etienne de Punaauia. L’église a Ă©tĂ©...