SAMOA et AOTEAROA envoutent le collĂšge de Punaauia

24/09/2019 - 2 minutes de lecture

CULTURE – Ce mardi matin, les Ă©lĂšves du collĂšge de Punaauia ont eu la chance d’assister Ă  des prestations de danse offertes par des groupes venus des Samoa et de Nouvelle ZĂ©lande. Un spectacle envoutant qui a donnĂ© envie aux Ă©tudiants de persĂ©vĂ©rer dans leurs apprentissages culturels.

C’est une chance qui n’a pas Ă©tĂ© donnĂ© Ă  tous les collĂ©giens de Tahiti, loin de lĂ . Le groupe Tipaula dance group originaire de Samoa et le groupe ĆŒpƍtiki mai Tawhiti de Nouvelle ZĂ©lande ont rendu visite, ce mardi matin, aux collĂ©giens de Punaauia. Une visite placĂ©e sous le signe de la culture, de la dĂ©couverte et du partage.

La cĂ©rĂ©monie a Ă©tĂ© ouverte par la classe de troisiĂšme dite « Classe Ă  projet Â». Une classe qui regroupe 27 Ă©lĂšves autour d’un programme scolaire oĂč les apprentissages culturels occupent une place prĂ©pondĂ©rante. Ces Ă©lĂšves, qui travaillent chaque semaine le ori, les percussions, le dessin et le reo, ont offert aux visiteurs un accueil triomphal, au son des pahu et des to’ere. L’une d’entre eux a mĂȘme bravĂ© son trac pour prĂ©senter devant tous les Ă©lĂšves de l’établissement un ‘orero sur le thĂšme de la fraternitĂ© entre peuples du pacifiques.

Le groupe de Samoa s’est ensuite Ă©lancĂ©, proposant une prestation traditionnelle comme on en voit peu Ă  Tahiti. Le groupe maori, lui, a secouĂ© l’établissement avec un haka digne de celui interprĂ©tĂ© sur la pelouse de Yokohama quelques jours plus tĂŽt.

En faisant participer les Ă©lĂšves au spectacle, en les faisant chanter, crier et taper dans leurs mains, les quelques 20 danseurs, chanteurs et musiciens qui composent ces deux troupes ont remportĂ© un vif succĂšs et marquĂ© les esprits de ces jeunes Ă©tudiants pour longtemps. La matinĂ©e s’est achevĂ©e par un Ă©change de cadeaux et une sĂ©ance de photos souvenir.

Si vous souhaitez, vous aussi, admirer les prestations de ces artistes du Pacifique, sachez qu’ils se produiront vendredi 27 septembre 2019, Ă  19h30 au Grand Théùtre, Ă  l’occasion du IA MARAE TE AO â€“ Festival de danses et musiques du monde organisĂ© par la troupe Manahau.

Actualités similaires

Punaauia Noël
11 décembre 2025
C'est parti pour quatre jours de festivités à Punaauia
Les festivitĂ©s de NoĂ«l 2025 ont dĂ©marrĂ© Ă  Punaauia ! Ce mercredi, plus d’un millier...
Punaauia-Noel-
9 décembre 2025
Noël arrive à Punaauia : quatre jours de féérie du 10 au 13 décembre !
La Ville de Punaauia est heureuse de vous inviter à célébrer ensemble la magie de...
Punaauia
4 décembre 2025
Journées animations pour les enfants des quartiers prioritaires
Cette semaine la Ville de Punaauia a eu le bonheur d’offrir des moments inoubliables aux...
Noël école Punaauia
3 décembre 2025
Un bon « funbreak » offert à chaque écolier de Punaauia pour Noël
À Punaauia, la magie de NoĂ«l s’invite une nouvelle fois dans les Ă©coles. FidĂšle Ă ...
_64A3914
28 novembre 2025
Le Lycée Saint-Joseph célÚbre ses 30 ans
Le LycĂ©e Saint-Joseph de Punaauia a cĂ©lĂ©brĂ© ses 30 annĂ©es d’existence, placĂ©es sous le thĂšme...
464A3556
17 novembre 2025
L’UPF inaugure la toute premiĂšre biennale des universitĂ©s du pacifique
L’UniversitĂ© de la PolynĂ©sie française ouvre aujourd’hui un Ă©vĂ©nement inĂ©dit dans la rĂ©gion : la...