SAMOA et AOTEAROA envoutent le collĂšge de Punaauia

24/09/2019 - 2 minutes de lecture

CULTURE – Ce mardi matin, les Ă©lĂšves du collĂšge de Punaauia ont eu la chance d’assister Ă  des prestations de danse offertes par des groupes venus des Samoa et de Nouvelle ZĂ©lande. Un spectacle envoutant qui a donnĂ© envie aux Ă©tudiants de persĂ©vĂ©rer dans leurs apprentissages culturels.

C’est une chance qui n’a pas Ă©tĂ© donnĂ© Ă  tous les collĂ©giens de Tahiti, loin de lĂ . Le groupe Tipaula dance group originaire de Samoa et le groupe ĆŒpƍtiki mai Tawhiti de Nouvelle ZĂ©lande ont rendu visite, ce mardi matin, aux collĂ©giens de Punaauia. Une visite placĂ©e sous le signe de la culture, de la dĂ©couverte et du partage.

La cĂ©rĂ©monie a Ă©tĂ© ouverte par la classe de troisiĂšme dite « Classe Ă  projet Â». Une classe qui regroupe 27 Ă©lĂšves autour d’un programme scolaire oĂč les apprentissages culturels occupent une place prĂ©pondĂ©rante. Ces Ă©lĂšves, qui travaillent chaque semaine le ori, les percussions, le dessin et le reo, ont offert aux visiteurs un accueil triomphal, au son des pahu et des to’ere. L’une d’entre eux a mĂȘme bravĂ© son trac pour prĂ©senter devant tous les Ă©lĂšves de l’établissement un ‘orero sur le thĂšme de la fraternitĂ© entre peuples du pacifiques.

Le groupe de Samoa s’est ensuite Ă©lancĂ©, proposant une prestation traditionnelle comme on en voit peu Ă  Tahiti. Le groupe maori, lui, a secouĂ© l’établissement avec un haka digne de celui interprĂ©tĂ© sur la pelouse de Yokohama quelques jours plus tĂŽt.

En faisant participer les Ă©lĂšves au spectacle, en les faisant chanter, crier et taper dans leurs mains, les quelques 20 danseurs, chanteurs et musiciens qui composent ces deux troupes ont remportĂ© un vif succĂšs et marquĂ© les esprits de ces jeunes Ă©tudiants pour longtemps. La matinĂ©e s’est achevĂ©e par un Ă©change de cadeaux et une sĂ©ance de photos souvenir.

Si vous souhaitez, vous aussi, admirer les prestations de ces artistes du Pacifique, sachez qu’ils se produiront vendredi 27 septembre 2019, Ă  19h30 au Grand ThĂ©Ăątre, Ă  l’occasion du IA MARAE TE AO â€“ Festival de danses et musiques du monde organisĂ© par la troupe Manahau.

Actualités similaires

meteo
8 décembre 2023
Intempéries : récapitulatif des mesures de sécurité
En raison des conditions mĂ©tĂ©o qui s’abattent sur Tahiti, l’Etat, le Pays et la ville...
écoles fermées Punaauia
7 décembre 2023
Fermetures des établissements scolaires ce vendredi 8 décembre
Depuis mardi, Météo France a placé les ßles du Vent en vigilance orange pour risque...
decathlon1
7 décembre 2023
DECATHLON ouvre ses portes vendredi
La célÚbre enseigne a inauguré son premier magasin, hier soir, à Punaauia. Sur une surface...
mutoi-punaauia
6 décembre 2023
La police municipale de Punaauia accueille 9 nouveaux agents
La ville de Punaauia est fiĂšre d’annoncer l’arrivĂ©e de 9 nouveaux membres au sein de...
appel Ă  projets punaru'u
4 décembre 2023
Un appel Ă  projets pour la Punaru'u
Vous aimez la vallĂ©e de la Punaru’u ? Vous avez des idĂ©es pour la sauvegarder ? C’est...
SĂ©minaire Punaauia associations
1 décembre 2023
Les associations de Punaauia réunies en séminaire
ASSOCIATIONS : la ville de Punaauia organise les 1er et 2 décembre 2023 un grand...