S'occuper d'un Matahiapo ça s'apprends
SOCIAL – 10 « aidants matahiapo » viennent d’achever deux mois de formation pour apprendre à prendre soin de leur matahiapo sans oublier de prendre soin d’eux.
Depuis six ans, la ville de Punaauia propose une formation gratuite pour les personnes s’occupant d’une personne âgée. Objectif de cette formation : aider les personnes qui ont un matahiapo malade à la maison (Alzheimer, AVC, grabataire…) à s’occuper de lui au mieux.
En effet, beaucoup de ces aidants feti’i se dévouent corps et âme pour leurs ainés et ne savent pas toujours comment s’y prendre. Les aider à se lever sans s’abimer le dos, apprendre à faire une toilette efficace ou encore gérer les crises de colère de certaines personnes atteintes d’Alzheimer… c’est tout un art. Un art que les participants apprennent à faire au cours de cette formation dispensée par des infirmières et assistantes sociales, via l’entreprise Activ’résults.
Cette formation, très complète, comprend aussi des cours de cuisine, des ateliers de préparation au deuil et même le passage du certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Elle est entièrement gratuite, et financée par la municipalité (50%) et le Contrat de ville (50%).
Pour vous inscrire aux prochaines sessions, contactez Marie-Anne Mairau à l’adresse : solidarite@mairiedepunaauia.pf