Terrain des horticulteurs : Ce qu'il faut savoir !

27/01/2021 - 3 minutes de lecture

Des informations ont circulé sur les réseaux sociaux accusant le maire de Punaauia de priver de travail des horticulteurs pour des raisons politiques. Nous faisons le point dans cet article pour mettre fin aux fausses rumeurs et vous permettre de vous forger votre opinion.

La parcelle de plus de 5000m2 occupée par des horticulteurs en bord de route, à hauteur du PK10 appartient au Pays. Une partie de cette parcelle était louée à une horticultrice et une autre partie à une association horticole.

Les baux d’occupation de cette parcelle ont Ă©tĂ© signĂ©s en 2006 entre le Pays et les horticulteurs pour une durĂ©e de 9 ans. Ils ont donc pris fin en 2015 et n’ont jamais Ă©tĂ© renouvelĂ©s.

Une mise en demeure a récemment été envoyée aux horticulteurs pour leur demander de quitter les lieux, sans que la mairie ait été informée.

Que vient faire la mairie de Punaauia dans cette histoire ?

La mairie de Punaauia a envoyĂ© une demande au Pays pour ĂȘtre affectataire de cette parcelle de terre. Une demande toujours en attente d’une rĂ©ponse Ă  ce jour.

Suite Ă  cette demande, la municipalitĂ© de Punaauia a organisĂ© une rencontre avec les horticulteurs en 2019, pour les informer qu’elle souhaitait obtenir l’occupation de ce terrain afin d’y mener un projet.

Le projet :

A Punaauia, de plus en plus de vendeurs installent des stands de fruits, de lĂ©gumes et de plantes en bord de route pour gagner un peu d’argent et faire vivre leurs familles. Tous n’ont pas la chance de pouvoir louer Ă  moindre coĂ»t une terre domaniale ayant pignon sur rue.

La mairie de Punaauia veut rĂ©tablir l’égalitĂ© en transformant cette parcelle en un espace de vente de produits du terroir: un marchĂ© qui accueillerait plusieurs dizaines de stands et donc, plusieurs dizaines d’emplois dans le secteur primaire.

Les vendeurs de fruits, de lĂ©gumes, mais aussi de plantes et de fleurs, de poissons, de miel et confitures etc
 disposeraient d’un espace dĂ©diĂ© pour vendre leurs produits.

Les administrĂ©s, eux, pourraient s’approvisionner en produits locaux directement auprĂšs des producteurs en circuit court et soutenir notre Ă©conomie locale.

Le dimanche matin, il n’y aurait plus besoin d’aller « en ville Â». L’achat du poisson, du pua roti, des firi firi et autres dĂ©lices dominicaux se ferait chez nous, dans notre ville. Il s’agit d’une promesse faite pendant la derniĂšre campagne des Ă©lections municipales.

La municipalitĂ© envisage Ă©galement d’installer sur cette parcelle la caserne des pompiers de Punaauia. L’objectif Ă©tant de transformer l’actuelle caserne en un parc public donnant accĂšs Ă  la mer Ă  la population.

Ce projet est encore au stade embryonnaire, des Ă©tudes de faisabilitĂ© sont en train d’ĂȘtre menĂ©es.

Une nouvelle rencontre sera organisée prochainement avec les horticulteurs pour évoquer leur situation et trouver avec eux des solutions.

Nous invitons la population de Punaauia Ă  nous faire part de leurs remarques, suggestions et craintes au sujet de ce projet de marchĂ© municipal en nous Ă©crivant via notre messagerie Facebook Messenger « Ville de Punaauia, Tahiti Â» ou en envoyant un mail Ă  mairiepunaauia@mairiedepunaauia.pf

Contactez-nous !

Actualités similaires

elections européennes Punaauia-1080x675-1
24 mai 2024
Tout savoir sur les élections européennes à Punaauia
Les Ă©lecteurs sont convoquĂ©s Ă  l’élection des reprĂ©sentants au Parlement europĂ©en qui se dĂ©roulera samedi...
Mairie de Punaauia
6 mai 2024
Fermeture des services municipaux le 10 mai
Chers administrés, nous vous informons que votre mairie et vos maisons de quartier seront fermées...
déchets Punaauia
29 avril 2024
La collecte des déchets perturbée en mai
En raison des nombreux jours fériés du joli mois de mai, votre collecte des déchets...
eau Outumaoro Punaauia
28 mars 2024
Outumaoro – la surconsommation entraine des coupures
La situation Ă  Outumaoro est subitement devenue critique concernant l’eau. Avec la chaleur et l’arrivĂ©e...
déchets Punaauia
27 mars 2024
Collecte de déchets perturbée à Pùques
En raison des jours fériés du lond week-end de Pùcques, la collecte des déchets sera...
22
12 février 2024
Intempéries - les consignes de sécurité
De fortes pluies s’abattent sur Tahiti et MĂ©tĂ©o France annonce encore des prĂ©cipitations dans la...