Thilda TEHARURU, portrait d'une femme active dans la lutte pour la protection de l'environnement

15/03/2021 - 3 minutes de lecture

PORTRAIT – Issue d’une famille de pĂŞcheurs et originaire du quartier de la Pointe des pĂŞcheurs, Thilda a grandi dans un environnement paradisiaque, au plus proche de la nature et de la mer.

Si son père a transmis sa passion de la pĂŞche Ă  ses deux frères, il n’en demeure pas moins que Thilda l’ayant accompagnĂ© sur l’eau durant toute son enfance, maĂ®trise aujourd’hui très bien le domaine des ressources marines.  Â« Je ne pĂŞche pas, mais j’aime beaucoup les poissons, la mer et toutes ses richesses. Je veux que mes petits-enfants connaissent nos poissons et s’y intĂ©ressent. Mon grand-père et mon père Ă©taient de grands pĂŞcheurs. C’était une passion. J’accompagnais souvent mon père lorsqu’il allait pĂŞcher. Je plongeais avec lui. Au fil du temps, je me suis intĂ©ressĂ©e Ă  la protection de l’environnement et j’ai voulu faire de la sensibilisation. J’accueille les familles, les enfants, je les sensibilise sur les enjeux environnementaux et sur la protection de la mer, des rivières … Â».

En 2010, Thilda intègre l’Association « TAMARII POINTE DES PECHEURS Â» en tant que Vice-PrĂ©sidente et y apporte sa contribution dans les nombreuses actions dĂ©jĂ  menĂ©es en terme environnemental (nettoyage de la mer et de la plage, actions pĂ©dagogiques auprès des Ă©lèves, ateliers de sensibilisation, et bien d’autres). Cela lui tenait Ă  cĹ“ur, car la Pointe des PĂŞcheurs, elle connaĂ®t, elle y a grandi et a pu constater les nombreux changements survenus durant toutes ces annĂ©es. C’est motivĂ© plus que jamais, qu’elle lutte pour prĂ©server ce lieu emblĂ©matique, situĂ© entre l’hĂ´tel appelĂ© « MĂ©ridien Â» et le spot de surf « Sapinus Â».

En 2018, elle succède Ă  Paul PERE et est nommĂ©e PrĂ©sidente de l’Association « TAMARII POINTE DES PECHEURS Â», un rĂ´le qu’elle assume avec fiertĂ© et dĂ©termination. L’association compte une soixantaine d’adhĂ©rents, mais de nombreux bĂ©nĂ©voles apportent Ă©galement leur contribution dans les diffĂ©rentes actions mises en place tout au long de l’annĂ©e. Si les pĂŞcheurs respectaient dĂ©jĂ  le milieu, la mise en place des ZPR (Zone de PĂŞche RĂ©glementĂ©e) a permis d’apporter plus de clartĂ© sur les règles de pĂŞche.

« On souhaiterait attirer plus de jeunes, mais ce n’est pas facile, car il faut y consacrer du temps, ce n’est que du bĂ©nĂ©volat. Â» Il faut se former pour pouvoir faire de la sensibilisation et surtout adapter son discours au public (jeunes, touristes, familles, etc). «  Très jeune, je me suis occupĂ©e d’enfants, tout d’abord dans le milieu de l’église, puis professionnellement. J’ai toujours aimĂ© le contact avec les gens, que ce soit avec des jeunes ou des adultes. Après avoir pris ma retraite, j’ai pris le temps de m’impliquer dans l’association et de mener des actions fortes pour prĂ©server ce lieu que j’affectionne Â».

Grâce aux réseaux sociaux, l’association reçoit des touristes venant de tout horizon, de Shanghai, de Nouvelle-Zélande et bien sûr des îles. Elle propose des ateliers à la carte, en demi-journée ou en journée complète.

« Si vous allez Ă  la mer, pensez Ă  bouturer. Le corail repousse Ă  partir de fragments de coraux. Une dizaine de mois est nĂ©cessaire pour que la magie opère Â». C’est sur ce message et face au beau lagon de la Pointe des pĂŞcheurs que Thilda conclut son tĂ©moignage.

Actualités similaires

Punaauia
16 juillet 2023
Tehuiarii Fuller remporte Anani Voice
EVENEMENT – La ville de Punaauia organisait le 15 juillet son célèbre concours de chant...
encombrants
30 décembre 2022
Les dépôts d'encombrants provisoirement fermés
DECHETS – Nous ne sommes plus en mesure d’accueillir les encombrants dans notre service de...
Mairie de Punaauia
27 décembre 2022
Déchets, services fermés : Ce qui change à Punaauia pendant les fêtes
INFOS PRATIQUES – Pendant les fĂŞtes de fin d’annĂ©e, quelques bouleversements sont prĂ©vus dans vos...
Doyenne Punaauia
12 septembre 2022
Notre doyenne fĂŞte ses 106 ans
MATAHIAPO – Ce dimanche notre doyenne de Punaauia a cĂ©lĂ©brĂ© ses 106 ans ! LĂ©ona...
tortue1
26 août 2022
Punaauia récompensée pour ses efforts en matière de tri sélectif
TORTUES DE COEUR – La Ville de Punaauia, reprĂ©sentĂ©e par Rauhere BOURBE-PATER, 10ème adjointe au...
anani voice1
12 juillet 2022
Tataraina TERIIETIA sacrée ANANI VOICE 2022
FESTIVITES – Le parc Taapuna Ă©tait en Ă©bullition samedi 9 juillet avec les magnifiques prestations...