Un bootcamp pour se remettre sur la voie de l'emploi

06/12/2019 - 2 minutes de lecture

EMPLOI – Depuis dimanche soir, 15 demandeurs d’emploi de Punaauia participent au premier « JOB BOOT CAMP » de PolynĂ©sie. Une initiative originale, qui vise Ă  remobiliser les demandeurs d’emploi en leur proposant une semaine de formation en immersion totale, oĂč « dĂ©passement de soi » et le maĂźtre- mots.

Connaissez-vous le bootcamp, cette mĂ©thode de conditionnement physique crĂ©e par l’armĂ©e amĂ©ricaine et qui fait des Ă©mules partout dans le monde. Le concept est simple : les recrues sont en dĂ©connexion totale des appareils numĂ©riques et du monde extĂ©rieur et suivent des entrainements intensifs oĂč la dynamique de groupe pousse les membres Ă  persĂ©vĂ©rer dans l’effort.

DĂ©jĂ  utilisĂ© au fenua pour canaliser les jeunes en perte de repĂšres, le bootcamp est dĂ©sormais aussi, pour les demandeurs d’emploi, un moyen de se remobiliser sur la voie de l’insertion.

Pour la premiĂšre fois en PolynĂ©sie, la ville de Punaauia, avec le soutiens de la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a créé un « job bootcamp », une formule de bootcamp spĂ©cifiquement conçue pour les chĂŽmeurs.
Pendant une semaine, les participants sont coupĂ©s de leur cadre de vie et de leurs problĂšmes pour se concentrer uniquement sur leur recherche d’emploi. Les journĂ©es commencent toutes par un footing aux aurores, pour dynamiser le corps et apaiser l’esprit. Ensuite place une foule d’activitĂ©s originales et motivantes :

-Visite en entreprises pour découvrir les métiers
-Escape Game (Prison Break)
-Dictées pour améliorer son orthographe
-Karaoké pour apprendre à prendre la parole en public
-Yoga pour se canaliser et se concentrer
-Challenge « mise en relation du Sefi »
-Tournoi de football avec une Ă©quipe composĂ©e de chefs d’entreprise
-Cours théoriques pour définir son projet professionnel, identifier ses savoirs faire et les mettre en valeur, rédiger un CV et une lettre de motivation.
-Simulations de dĂ©marchage d’entreprises et d’entretiens d’embauche
-Simulations d’entretiens d’embauche Ă  « l’aveugle » avec des patrons aux fauteuils retournĂ©s (façon « the voice »)
-Speed jobbing avec des patrons, sur base des postes recherchés par chacun des participants 


15 demandeurs d’emplois ont participĂ© Ă  cette formation qui se dĂ©roulait au fare amuira’a de Matatia. Tous en sont ressortis, ce vendredi gonflĂ©s Ă  bloc et bien dĂ©terminĂ©s Ă  dĂ©crocher un travail qui leur plait dans les prochaines semaines.

Si ce concept s’avĂšre efficace, la ville de Punaauia le reconduira dans les mois qui viennent. Si vous souhaitez y participer, n’hĂ©sitez pas Ă  vous faire recenser auprĂšs de notre cellule « Emploi » le Pu Ohipa, situĂ©e dans les locaux de la mairie de Punaauia et ouvert du lundi au vendredi de 8h Ă  12h.

Actualités similaires

Tiurai Punaauia
3 juin 2026
Le tiurai est ouvert !
Les manĂšges du Tiurai ont officiellement ouvert leurs portes ce mardi 2 juin au soir...
Publication Facebook (7)
11 mai 2026
Village des artisans : les inscriptions sont ouvertes pour la FĂȘte de l’Orange 2026
À l’approche de la prochaine Ă©dition de la FĂȘte de l’Orange, la Ville de Punaauia...
Publication Facebook (4)
12 janvier 2026
Offre d'emploi : Responsable des affaires juridiques
La Ville de Punaauia recrute un Responsable des affaires juridiques. Grade : ConseillerType de recrutement...
Punaauia Noël
11 décembre 2025
C'est parti pour quatre jours de festivités à Punaauia
Les festivitĂ©s de NoĂ«l 2025 ont dĂ©marrĂ© Ă  Punaauia ! Ce mercredi, plus d’un millier...
Punaauia-Noel-
9 décembre 2025
Noël arrive à Punaauia : quatre jours de féérie du 10 au 13 décembre !
La Ville de Punaauia est heureuse de vous inviter à célébrer ensemble la magie de...
Punaauia
4 décembre 2025
Journées animations pour les enfants des quartiers prioritaires
Cette semaine la Ville de Punaauia a eu le bonheur d’offrir des moments inoubliables aux...