Un point d'apport volontaire flambant neuf Ă Maruapo
ENVIRONNEMENT – La Ville de Punaauia a inaugurĂ© ce vendredi 28 juin 2019 son tout nouveau Point d’Apport Volontaire (PAV), situĂ© Ă Maruapo, en bas du lotissement Te Maruata.
Une structure adaptée et fonctionnelle
En raison des difficultés de collecte des déchets que rencontrent les équipes du service de l’Environnement municipal, du fait de sa haute altitude, une déchetterie avait été aménagée, il y a quelques années, pour résoudre ce problème.
Cependant, une réflexion a dû être menée pour répondre au mieux aux besoins des résidents du lotissement, afin que le tri des déchets soit respecté.
C’est aujourd’hui chose faite avec l’aménagement d’une belle structure adaptée et fonctionnelle, qui comprend deux bennes, dont une pour la collecte des déchets ménagers (bacs gris) et une autre pour les déchets recyclables (bacs verts), des espaces pour la collecte des déchets végétaux, des encombrants, du bois, du verre et des piles et batteries.
Afin que les lieux soient respectés, des horaires d’ouverture ont été fixés comme suit :
- Du lundi au vendredi, de 05h00 Ă 17h00 ;
- Les 2ème et 4ème samedis du mois.
Ces horaires d’ouverture ne sont pas encore définitifs et seront probablement amenés à être réadaptés d’ici deux à trois mois, le temps de voir si ce fonctionnement convient.
Les travaux ont duré huit semaines, pour un coût s’élevant à la somme de 15.700.000 FCP, entièrement financé sur fonds propres.
La préservation de l’environnement, une priorité
Ce dispositif devrait être reproduit sur d’autres secteurs, où les accès aux habitations rendent difficiles la collecte des déchets.
De plus, la Commune souhaite développer un nouveau système de collecte au travers de déchetteries mobiles. Plusieurs avantages s’offrent à ce type de procédé, qui ne nécessite pas de disposer de foncier pour l’installation de structures fixes.
Pour finir, la Commune défend actuellement un projet porté par FENUA MA, qui consiste à construire une grande déchetterie dans la Vallée de la PUNARUU, pouvant absorber une grande capacité de déchets en tout genre et permettant notamment un tri plus pointu.




