Conférence savoirs pour tous : Comment aider la nature à se régénérer face aux effets de nos activités ?

30
Sep
17/09/2025 - 1 minute de lecture

La Ville de Punaauia a le plaisir de relayer une conférence organisée par l’Université de la Polynésie française (UPF), qui se tiendra le mardi 30 septembre de 17h30 à 19h00, dans l’amphithéâtre A2 de l’UPF.

La Polynésie française, comme le reste du monde, est confrontée à une crise de la biodiversité sans précédent. La conférence présentera la séquence Éviter – Réduire – Compenser (ERC), un outil permettant de mieux intégrer la protection de la nature dans les projets et modes de vie. AOA – Polynesian Forests expliquera comment les premières initiatives locales de compensation écologiques ont vu le jour et l’impact qu’elles ont engendré.

Des exemples seront présentés, comme le programme monté avec la SOCREDO qui a déjà permis de restaurer près de 5 000 m² de forêt dégradée dans la vallée de Mo’aroa à Teva i Uta. Cette expérience illustre comment il est possible d’allier protection de l’environnement et développement durable : préserver les écosystèmes, renforcer la résilience face au changement climatique, sécuriser les ressources en eau et créer de nouvelles opportunités pour les communautés locales. Une occasion unique de découvrir des solutions inspirantes pour régénérer la nature.

L’entrée est libre et ouverte à tous. Venez nombreux !